Mon père, cet alcoolique manipulateur...
Par Profil supprimé
Bonjour, Voilà voilà je vais essayer de faire simple, mon père,un homme de 59 ans est totalement habité par l'alcool. Il n'admet pas être alcoolique, il a pourtant tenter une cure il y a presque 12 ans. Pour lui, je suis folle, il arrive des fois à me faire croire que tout va bien que j'affabule. J'ai grandi en me voilant la face seulement la, je suis désespérée... Ma mère étant décédée depuis 4ans il décline, il perd la mémoire, sa santé physique est fragile. Je ne sais pas si je dois l'emmener de force voir un spécialiste ou tout simplement le laisser se tuer à petit feu. C'est très difficile au quotidien et je ne fais que crier. Je veux l'aider mais je ne sais plus quoi faire, est-il trop tard ? Merci pour moi et merci pour lui.

Mise en ligne le 07/12/2011
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation puisse être très difficile pour vous à gérer. Votre père semble être en souffrance, et s'être réfugié dans l'alcool pour essayer de gérer ce mal-être. Nous comprenons que votre désir soit qu'il arrête de boire ainsi, et que vous ayez le sentiment "qu'il se tue à petit feu". Votre père n'a cependant trouvé que l'alcool pour essayer d'aller moins mal, et arrêter de boire signifierait pour lui d'avoir à se confronter à quelque chose qui semble être insoutenable depuis plusieurs années.
Il n'est pas possible dans ce type de cas de le forcer à se faire aider. Arrêter de boire, cela veut dire régler le problème de souffrance qui est à la base de tout cela, ou en tout cas le gérer d'une autre manière, ce qui peut prendre beaucoup de temps, même avec de la volonté. Le fait d'aller voir un spécialiste peut être une première étape, mais lui seul peut ensuite réellement s'investir dans un travail de fond sur le plan psychologique, étape nécessaire pour aller vers un mieux être.
Essayer de l'aider peut passer à travers le soutien et le dialogue, si votre relation le permet. Il s'agirait alors de ne plus se focaliser sur ses alcoolisations en soit, mais plutôt d'essayer de repérer quel en est le sens, et ainsi de pouvoir l'amener à expliquer ce qui le fait tant souffrir, voire à expliquer ce qui pourrait l'aider. Le fait que vous ayez le sentiment qu'il est manipulateur peut toutefois laisser penser que ce type de dialogue est pour le moment difficile voire impossible.
Face aux difficultés que cela peut représenter de communiquer avec votre père, sachez qu'il existe des lieux qui viennent en aide à l'entourage de personnes alcooliques. L'accueil y est gratuit et confidentiel, et un médecin alcoologue ainsi qu'un psychologue sont là pour vous soutenir et vous conseiller. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'une structure proche de chez vous. De plus, sachez que notre service téléphonique est à votre disposition tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.