Mon ami polyaddicte
Par Dia
Bonjour, je voulais savoir si une cure en centre d'addictologie et une hospitalisation sevrage était pareil? Ou si l'hospitalisation sevrage était plus efficace ?.. Mon ami consomme plusieurs drogues et notre quotidien devient invivable.. Il a déjà fait une cure de 6 semaines en début d'année qui n'a pas été efficace plus les mois passent et pire c'est.. Merci pour votre réponse

Mise en ligne le 22/06/2026
Bonjour,
Le sevrage hospitalier correspond au temps de l’arrêt du ou des produits, encadré par une équipe médicale. Cela peut avoir lieu dans un service d’addictologie à l’hôpital public ou dans une clinique privée. Ce temps de sevrage peut se poursuivre par un temps de « post-cure » visant à consolider l’arrêt. Ces deux temps peuvent avoir lieu dans la même structure ou dans deux établissements différents. Le mot « cure » peut être utilisé pour ces différentes étapes.
Malheureusement, le résultat n’est pas toujours un arrêt définitif. Cela ne signifie pas que le temps de la cure n’a pas été bénéfique à votre ami, Il faut parfois passer par plusieurs arrêts et reprises avant d’atteindre l’objectif fixé.
Vous faites part d’un quotidien invivable, vous pourriez vous-même être reçue par des professionnels de l’addictologie dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) afin de bénéficier d’un espace d’échanges sur les difficultés auxquelles vous êtes confrontée en tant qu’entourage et y recevoir un soutien psychologique. Ce sont des rendez-vous individuels, confidentiels et gratuits. Ces centres reçoivent les usagers en difficultés avec leurs consommations (pour un suivi ambulatoire, pas pour des hospitalisations) mais également leurs proches, et ce, même si l’usager n’est pas lui-même suivi dans le centre.
Nous vous proposons en bas de ce message, les coordonnées de lieux proposant un accompagnement à l’entourage si cela vous intéresse.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n’hésitez pas à nous recontacter, nous sommes disponibles 7 jours sur 7 par téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou parchat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Cordialement.