Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Information des parents

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon meilleur ami consomme de la cocaïne depuis 7 ans. Sa consommation etait initialement récréative plus elle est devenue plus régulière depuis 2 ans. Suite à un delire hallucinogène, nous sommes allés le chercher et nous l'avons installé chez sa maman qui à ce jour n'est pas au courant. Après un suivi avec 4 amis de sa situation personnelle, arrêt puis reprise, desociabilisation, nous avons décidé d'en informer sa maman qui vit au quotidien avec lui et qui subitbses sauts d'humeur. Financièrement, il est dans une situation très compliquée et a dilapidé l'ensemble de ses économies. Il nous dit régulièrement qu'il souhaite arrêter mais sans pour autant de progrès et il instiste pour arrêter tout seul, sans l'aide de personnes. Aujourd'hui, notre question est la suivante : devons nous en informer sa mère sachant qu'il est catégorique : ma mère ne doit jamais le savoir... Merci de votre aide

Mise en ligne le 12/06/2019

Bonjour,

 Nous ne pas sûrs de bien comprendre votre demande. Il semble que vous souhaitiez informer la mère de votre ami de ses usages de cocaïne alors qu'il vous demande de ne pas le faire. Il nous sera difficile de vous dire si ce peut être une ”bonne” ou une ”mauvaise” idée, impossible de prédire en effet les impacts positifs ou négatifs que cela pourrait avoir sur votre ami, sur sa relation avec sa mère, ses relations avec vous.

 Nous ne savons quelles seraient vos attentes ou vos espoirs dans le fait que la mère de votre ami prenne connaissance des consommations de cocaïne de son fils. Peut-être pensez-vous qu'il lui serait possible de le faire soigner sans son accord. Ce ne serait pas le cas, les soins en addictologie ne s'enclenchent que si la personne directement concernée est demandeuse, volontaire. Ces soins ne peuvent avoir de sens et être efficients que si cette personne participe activement à la prise en charge.

 Peut-être vous serait-il possible d'approfondir les échanges avec votre ami sur les raisons de son refus des soins. Il arrive que certains se fassent de fausses idées de ce qu'est l'aide spécialisée en addictologie, qu'ils aient des représentations erronées qui sont des freins au fait de se rapprocher de professionnels.  Nous ne savons pas à quoi cela peut tenir pour votre ami, pas plus que son refus d'informer sa mère, mais discuter de cela avec lui pourrait vous donner des pistes intéressantes vous permettant de déconstruire d'éventuelles idées fausses et ainsi de continuer à l'accompagner vers l'idée du soin puisque seul il n'y arrive pas.

 Comme vous le comprendrez, nous ne pouvons pas trancher sur votre projet de prévenir sa mère ou non. Mais si vous avez besoin de prendre le temps d'échanger plus directement et plus précisément sur la situation et les difficultés de votre ami, les préoccupations que cela vous cause, n'hésitez pas bien sûr. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit).

 Cordialement.

Retour à la liste