Enceinte de deux mois et une semaine
Par Ines
Bonjour Je consomme de la cocaine depuis 4 ans au début c’était occasionnel et ça fais 2 que c’est pratiquement du quotidien Je fumer du chit Et je prend du seresta et du zopiclone depuis 5 ans J’ai diminuer la cocaine depuis le 17 mai quand j’ai appris ma grossesse j’ai du consommer 10 gramme sur plusieurs jour jusqu’à mtn J’ai arrêter le chit et je fume 2 joint de beu J’ai également stopper le zopiclone depuis ke 17/05 Et le seresta de temps en temps J’aimerai savoir quel sont les risque pour mon enfant ?

Mise en ligne le 17/06/2024
Bonjour,
Pour vous répondre, nous allons tenter de vous donner le plus d'informations possibles concernant les risques liés à ces différents produits, dans le cadre d'une grossesse.
En ce qui concerne la consommation de cannabis, on sait qu'il n'y a pas de risque de malformations pour le foetus. En revanche, il peut y avoir un syndrôme de sevrage du nourrisson à la naissance, c'est pourquoi il est important d'en parler avec les soignants avant le terme de la grossesse. Ils sont formés pour bien réagir et en général, cela n'entraîne pas de complication.
La consommation de Seresta, qui appartient à la famille des benzodiazépines, peut elle aussi entrainer un syndrôme de sevrage à la naissance. D'autres part, certaines études ont montré que la consommation de seresta durant la grossesse pouvait entrainer des perturbations du rythme cardiaque chez le nouveau né. D'autres études font un lien entre certaines malformations et la consommation de Seresta, mais cela reste en discussion.
Pour ce qui est de la cocaïne, nous savons que sa consommation durant la grossesse peut entrainer des retards de croissance et des problèmes au niveau du fonctionnement des neurones. Il est important de souligner que la cocaïne peut parfois être la cause d'une rupture du placenta, ce qui a pour conséquence le décès du foetus.
Ces informations sont des généralités et la réalité est à regarder au cas par cas. Il est important de garder à l'esprit que votre bien-être à vous, votre état d'esprit durant cette grossesse peuvent tout autant aider au bon développement de votre enfant.
Dans tous les cas, pour que votre grossesse se passe au mieux, nous vous encourageons à parler de ces consommations avec les professionnels de santé qui vous suivent. Ce sont les mieux placés pour vous rassurer et vous accompagner dans cette grossesse.
Par ailleurs, si vous souhaitez discuter de vos consommations avec un.e écoutant.e de notre service, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Le service est anonyme et non surtaxé.
Le tchat est accessible du lundi au vendredi, de 14h à 20h et le week-end de 14h à 00h.
Bonne fin de journée à vous,
Bien cordialement,