Désintoxication ou pas?
Par Lele
Bonjour, J’ai 16 ans et j’aimerais savoir si je devrais aller en désintoxication sachant que je ne consomme que de l’ecstasy(blue punisher).J’ai mon bac à la fin de l’année et je ne souhaite pas du tout le manquer mais je sens que je commence à devenir addict à cette drogue.De plus je souffre de dépression et je vois énormément de spécialistes de la santé pour cela et ça ne m’aide pas du tout donc je me réfugie en quelque sorte dans l’ecstasy(bien que je vais bientôt être sous antidépresseurs).Donc pouvez-vous me dire ce qui serait le mieux pour moi? Merci pour votre réponse et de vos conseils.

Mise en ligne le 24/05/2024
Bonjour,
Dans un premier temps, vous pouvez vous tourner vers des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) hors hospitalisation, qui sont destinées aux jeunes de 12 à 25 ans.
Il s’agit de consultations spécialisées en addictologie au sein desquelles il vous sera possible d’évoquer vos consommations. L’accueil y est confidentiel, gratuit et individuel. Les jeunes mineurs peuvent être reçus sans accord parental.
Les professionnels qui y interviennent sont tous compétents en matière d’addiction et sauront vous proposer une aide adaptée. Médecin addictologue, psychologue, travailleurs sociaux et infirmiers soutiennent et accompagnent sur du moyen ou long terme, toutes personnes désireuses de cesser leurs consommations.
Dans ce cadre, une évaluation de vos besoins sera faite pour décider avec votre accord, d’une prise en charge respectueuse de vos choix. S’il en ressort qu’une hospitalisation réponde davantage à votre situation, les professionnels pourront vous orienter vers un établissement hospitalier. Pour cela, étant donné que vous êtes mineur, il faudra l’accord de vos parents.
Si vous souhaitez trouver une CJC au plus près de chez, nous vous joignons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles ». Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « Consultation Jeunes Consommateurs ». N’hésitez pas à les contacter pour prendre un rendez-vous.
Pour plus d’informations sur l’ecstasy et les manifestations liées à la dépendance et au sevrage, nous vous transmettons également en bas de page, un lien vers notre fiche produit « ecstasy/MDMA ». Cela vous permettra d’identifier les effets du sevrage et d’appréhender au mieux les symptômes possibles.
En attendant, nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger autour de votre situation ou obtenir d’autres conseils. Vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous