Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Demande d’aide – accompagnement pour addiction (en espagnol ou italien si possible

Par Paranguaturimicuaro

je vis à Toulouse et je vous écris parce que mon compagnon est dépendant au crack. Il m’a confié son envie sincère de s’en sortir, mais nous avons besoin d’aide pour commencer ce processus difficile. Je parle le français à un niveau intermédiaire, mais je serais beaucoup plus à l’aise pour expliquer la situation en espagnol ou en italien, si cela est possible avec un professionnel Je cherche un centre ou un service à Toulouse qui pourrait nous accompagner, à la fois pour lui, dans son parcours de soins, et pour moi, en tant que proche. Merci beaucoup pour votre attention et pour toute orientation que vous pourriez nous donner.

Mise en ligne le 16/04/2025

Bonjour,

Le crack est une substance qui entraine assez rapidement une dépendance car l'envie de consommer est bien souvent irrépressible et incontrôlable. Par ailleurs, arrêter seul est théoriquement et médicalement possible car il n'y a pas de risque à cela. Cependant à l'arrêt, une grande fatigue peut s'installer, voire même de l'épuisement ainsi que différents troubles tels qu'anxiété, humeur dépressive, troubles du sommeil.... Dans le cas d'un usage fréquent, ces désagréments peuvent être ressentis sur une période allant de plusieurs jours à plusieurs semaines et peuvent constituer un frein à l'arrêt.

Nous saluons la motivation de votre compagnon à se sortir de sa dépendance au crack et votre demande d'aide pour cela.

Votre compagnon va pouvoir entreprendre un parcours de soins et choisir ce qui lui semble le plus adapté à sa situation. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir qu'il vous sera possible de rencontrer une personne qui parle italien ou espagnol. Nous vous invitons donc à poser la question lors de vos recherches.

Votre compagnon peut se faire aider de différentes manières :

- il peut bénéficier d'aide et de soutien de la part de professionnels bienveillants et non jugeants qui le recevront sur rendez-vous c'est à dire en ambulatoire, de manière confidentielle et non payante.

Ces lieux s'appellent des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il y sera accueilli par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...). Il lui sera proposé un parcours de soins adapté à ses objectifs. 

Nous joignons ci-après 4 adresses de CSAPA dans votre ville.

- Une autre possibilité est d'effectuer un "sevrage hospitalier" qui permet pour un temps plus ou moins long (de 1 à 6 semaines selon les établissements) de se couper du produit, de réintroduire des activités (sport, activités artistiques, relaxation, sophrologie...) et de prendre soin de soi.

Les sevrages hospitaliers sont pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie et si besoin par les mutuelles.

Vous trouverez ci-après 4 adresses d'établissements de cure au plus proche de votre domicile.

Il est très difficile pour les proches de tenter d'aider une personne dépendante. Bien souvent l'entourage s'épuise dans la relation d'aide et nous entendons qu'à ce titre vous demandez du soutien. Sachez que les CSAPA reçoivent également l'entourage des personnes qui consomment et leur proposent un soutien psychologique. N'hésitez pas à contacter les 4 structures indiquées ci-après à Toulouse. Vous pourrez y être reçue indépendamment de votre compagnon, qu'il soit suivi ou non dans la structure que vous aurez choisie. L'accueil pour l'entourage est également confidentiel, non payant et se fait sur rendez-vous.

N'hésitez pas à contacter ces structures pour une prise de rendez-vous ou pour obtenir des renseignements complémentaires.

Pour information, nous vous avons glissé ci-après notre fiche "crack" ainsi qu'un article issu de notre site internet intitulé "comment aider un proche".

Si vous souhaitez échanger plus amplement à propos de votre situation, n'hésitez pas à appeler nos écoutants, disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet, de 14h à minuit
et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Avec tout notre soutien dans vos démarches,

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


CSAPA ARPADE

3 bis rue Berthelot
31500 TOULOUSE

Tél : 05 61 61 80 80
Site web : www.arpade.org
Accueil du public : Lundi 14h/19h, Mardi et Mercredi 9h/13h 14h/18h, Jeudi 9h/13h 14h/19h, Vendredi 9h/13h 14h/17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations possible en milieu scolaire sur demande et sur le Point Ecoute Jeune ( rue de Cugnaux)

CSAPA Clémence Isaure " La Maison "

42, rue des Champs Elysées
31100 TOULOUSE

Tél : 05 61 61 65 50
Site web : clemence-isaure.org
Secrétariat : Lundi, Mercredi, Jeudi 10h-13h/14h-18h Mardi 14h-18h, Vendredi 10h-13h/14h-17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur rendez-vous sur place et possibilité de consultation avancée au Quartier du Mirail, aux CFA de Muret, Blagnac et Toulouse (Beauzelle, Jolimont) et au lycée Professionnel. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
Accueil du public : Les lundis mercredis jeudis et vendredis toute la journée. Les mardis après-midi.

Autres structures :


En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste