Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage cocaïne et agressivité

Par Ambaju71

Bonjour

Mon conjoint a arrêté sa consommation de cocaïne depuis 2 semaines. Il associait sa consommation à l'alcool à chaque fois.
Depuis 2 semaines on a fait 2 soirées chez des amis et à chaque fois il a beaucoup bu et était très agressif le lendemain. Il ne l'était pas jusqu'à maintenant mais là on dirait que je suis la cause de tous ses problèmes, il m'insulte....
J'aimerais savoir si ça peut être dû à son arrêt de la cocaïne qu'il n'assiste plus à l'alcool.
Et....voilà qu'il reparle de faire des festivals et donc de taz et de lsd. J'ai peur qu'il change d'addiction pour en prendre une autre.
Merci de m'avoir lu.

Fil suivant

2 réponses


louiserennes - 23/06/2025 à 12h45

Bonjour,

Merci pour ton message, on sent beaucoup de courage et de souci pour ton conjoint — mais aussi pour toi.

Oui, le comportement que tu décris peut tout à fait être lié à l'arrêt récent de la cocaïne, surtout s’il continue à consommer de l’alcool en quantité. Après l’arrêt de la coke, le cerveau met du temps à retrouver un équilibre : irritabilité, agressivité, instabilité émotionnelle… tout ça peut apparaître, surtout si l’alcool reste présent, car il amplifie ces effets.

Tu fais bien de t’inquiéter du risque de "substitution d’addiction". C’est assez fréquent, et le fait qu’il parle déjà de taz ou de LSD pour les festivals peut effectivement en être un signe.

Tu n’es pas responsable de ses paroles ou de ses réactions. Tu mérites du respect, même dans une période difficile pour lui.
Si tu le peux, essaie de l’encourager à consulter (CSAPA, addictologue) — mais pense aussi à te protéger émotionnellement, car vivre tout ça peut être très lourd à porter seul(e).

Tu n’es pas seule. N’hésite pas à chercher du soutien pour toi aussi

Ambaju71 - 24/06/2025 à 09h52

Merci Louise pour ta réponse.

Je suis allée voir un addictologue pour tenter de l'aider et surtout le comprendre. Il a déjà arrêté le crack il y a 1 mois, c'était invivable pour moi. Il a continué à sniffer pendant un mois et m'a demandée de l'aider à tout stopper en l'interdisant d'en racheter.
Je ne suis pas légitime à lui interdire. Je me doute que c'est difficile alors j'essaie de l'occuper comme je peux mais le fait de voir des amis et boire un coup ne l'aide pas forcément.

Répondre au fil Retour