Comment réussir à arrêter la consommation de cannabis
Par Odessa38
Après avoir parcouru plusieurs témoignages poignants ou je le suis retrouvée de maman qui sont dans le désarroi face à la consommation de cannabis de nos enfants . Je ne sais plus comment aider mon fils de 23 ans à arrêter définitivement sa consommation de cannabis. Je le bat toute seule le papa est comme bcp d’hommes loin physiquement et ne perçoit pas la réalité mon fils a perdu bcp de poids , je me demande même si il n’est pas à irénique . Nous avons consulté un généraliste pour qu’il réalise un bilan sanguin . Ses 4 années de scolarité ont été une pression énorme l’examen final arrive fin mars et je ne sais même pas si il va pouvoir l’honorer. il se réfugie des heures entières dans le sommeil . Je lui fais livrer des courses de peur que l’argent passe dans la drogue. Les séances de psychologie et ma recommandation de prendre ponctuellement un antidépresseur ne sont pas suivi. Il refuse catégoriquement de se faire soigner. j’ai même pensé à le faire hospitaliser. Nous devons consulté un spécialiste en EMDR car il a eu c’est vrai des raisons de se sentir mal . Un père qui est resté travailler au Mali , qui ne rentre s’une fois par an. Un chagrin d’amour a 19 ans qui l’a plongé dans une dépression. Le confinement et pour finir seul à Lyon dans 20 mètres carrés où il s’est réfugié dans les jeux vidéos et le cannabis pour lui c’est la seule chose qui au début a mis un couvercle sur ses maux. J’ai lis bcp d’énergie pour len sortir mais aujourd’hui je suis à bout de tout . Je suis dans l’affect comme toutes ces mamans démunies face à un fléau qui nous dépasse. Si vous avez des solutions je suis à l’écoute et vous en remercie

Mise en ligne le 28/03/2024
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude et sommes sensibles à votre profond désarroi face à ce fils. S’il use, comme vous le pensez, du cannabis pour calmer des souffrances intérieures, il y aurait grand intérêt alors à ce qu’il se fasse aider psychologiquement comme vous l’y encouragez. Vous ne pourrez pas faire à sa place, il n’y a pas d’autre choix que celui qu’il soit acteur de son rétablissement.
Nous ne savons pas à quoi tient son refus de se faire aider, c’est peut-être ce dont vous pourriez tenter de discuter avec lui. En comprenant mieux quels sont ses freins à consulter, peut-être pourrez-vous mieux arriver à les contourner.
Dans ce contexte difficile et parce que vous dites être à bout de force et d’énergie, peut-être auriez-vous intérêt vous-même à trouver du soutien. Un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pourrait vous venir aide, vous conseiller, vous aider à aider votre fils. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Nous n’avons pas d’indication sur votre lieu de résidence mais toutes les coordonnées de CSAPA sont accessibles sur notre site à la rubrique « Adresses utiles ».
Bien sûr, nous restons à votre disposition dans le cas où vous souhaitiez revenir vers nous pour prendre le temps d’échanger sur cette situation qui vous met à mal. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous