CONSEILS
Par Priscil1410
Bonjour, J’ai eu à plusieurs reprise vos service en ligne pour ma compagne qui consomme de la cocaine. Cela fait presque 1 an que nous sommes ensemble, et j’ai découvert il y a 1 mois qu’elle consommait de la C. Elle a laissé plusieurs indices pour que je puisse m’en rendre compte. Son comportement a commencé à changer, elle s’est mise à me cacher des choses, à mentir. Elle a souhaité que l’on active la géolocalisation sur Snap, sûrement au cas où il lui arrivait quelque chose. Je lui ai fait part des faits il y a 1 semaine mais elle s’est tout de suite fermé et a minimiser les choses en expliquant qu’elle n’avait pas d’addiction, que c’était rien. Elle est totalement dans le déni. Sa conso augmente lorsque je ne suis pas là. Je la vois allez régulièrement se fournir via notre géolocalisation. 1 semaine après, elle perd pied, je la freine dans sa conso par ma seule presence, sans rien lui dire et donc elle décide de mettre un terme à notre relation en inventant tout un tas d’excuses. Par amour, j’étais prête à l’accompagner, à l’aider, à être son épaule pour traverser ça. Elle en décide autrement, je respecte son choix. Nous nous voyons le week-end prochain pour parler et je vais lui faire part de mes inquiétudes pour elle concernant sa conso. Avant de partir, je ne peux pas garder ça sur la conscience en sachant tout ça. La laisser se détruire ainsi me fait mal au coeur, me donne la nausée. Je vais donc devoir en faire part à ses parents qui habite près d’elle afin qu’ils prennent soin d’elle et la prennent en charge. Pensez-vous que cela soit un bon compromis? Ses parents sont des parents aimant, qui feraient tout pour leur fille, je ne vois donc que cette solution pour « partir » l’esprit tranquil. J’ai bien conscience que je ne fais pas le poids face a son addiction à la C et qu’elle détruit tout ce qu’il y a de positif dans sa vie. On s’aime mais la drogue prend le dessus sur nous. Je ne peux pas la forcer à rester; je ne peux pas la forcer à continuer notre relation. Mais je ne peux pas la laisser se détruire avec tous les risques que cela engendre pour sa santé. (Terrain asthmatique, problème respiratoire, terrain allergène déjà présent pour elle). Je ne peux pas risquer qu’il lui arrive quelque chose en sachant ce que je sais. Je ne peux pas garder ça sur la conscience, c’est impossible. À part prévenir ses parents pour sa santé et sa protection, existe-t-il d’autres solutions? J’ai conscience qu’en faisant cette démarche, elle va me détester, m’en vouloir mais de toute façon, elle va couper le dialogue avec notre séparation. Je resterais en arrière, à son écoute si besoin, je serais toujours là pour elle parce que je l’aime. Je fais ça avant tout par amour pour elle et pour sa santé et sécurité. Merci de m’avoir lu Merci de votre aide d’avance.

Mise en ligne le 16/10/2024
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait votre position dans cette situation douloureuse. Vous êtes témoin des difficultés de votre compagne à qui vous tenez beaucoup et que vous aimeriez aider, mais vous devez faire face à son choix de vous mettre à distance.
Cela n'est pas facile et nous espérons tout d'abord que vous bénéficier de soutien amical, familial de votre côté, pour ne pas vivre cela seule. Le fait d'en parler à des proches peut déjà être un moyen d'y voir plus clair sur le positionnement que vous pouvez adopter.
Vous vous posez la question de parler de sa consommation ou non à ses parents et nous comprenons votre intention de la protéger. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire à ce sujet mais nous aimerions soulever votre attention sur un point. Cela vous aidera certainement à être plus rassurée pour elle lorsque vous serez séparées, mais il est possible que, tout comme vous, ses parents se retrouvent impuissants face à son comportement.
Nous vous invitons donc à réfléchir à ce que vous avez envie de leur dire et dans quel objectif. Vous pouvez par exemple leur faire part de vos inquiétudes générales, sans mentionner le produit pour éviter qu'elle ne se braque aussi vis à vis d'eux.
Lorsqu'une personne refuse le dialogue ou l'aide par rapport à sa consommation, il n'existe pas de moyen de la faire prendre en charge contre sa volonté. Il n'y a pas de dispositif qui propose cela. La raison est simple, les soins ne peuvent pas fonctionner sans l'engagement de la personne qui consomme.
Nous comprenons que ce soit très difficile à vivre pour l'entourage, qui se retrouve démuni et impuissant dans ces circonstances.
La situation dont vous nous faites part est délicate et nous vous proposons donc, si vous le souhaitez, de nous contacter directement par téléphone ou par tchat pour avoir l'écoute et le soutien d'un.e écoutant.e. Nous répondons au 0 800 23 13 13, tous les jours de 08h à 02h. Les appels sont anonymes et non surtaxés. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Lors de votre conversation prochaine avec elle, vous pouvez également lui faire part de nos coordonées en lui expliquant que si dans le futur, elle se posait des questions ou souhaitait en parler avec une personne neutre, elle pourrait nous appeler.
Nous espérons avoir pu vous aider et vous souhaitons bon courage et bonne fin de journée,
Bien à vous,