Brûlure et aphtes dans la bouche
Par Tara56
Bonjour, Après plusieurs mois sans aucunes consommation j'ai craqué depuis une semaine, plusieurs gramme de cocaïne déjà..... Depuis j'ai des sortes d'aphtes et brûlures dans la bouche. C'est très dérangeant voir douleur. Je voulais savoir si il y avait une corrélation avec la cocaïne ? Et comment faire pour ne plus avoir mal. Merci

Mise en ligne le 06/05/2026
Bonjour,
Les effets secondaires de la cocaïne peuvent engendrer entre autres, un phénomène de sécheresse buccale.
Par conséquent, l’on sait que la production de salive a une action protectrice sur les muqueuses, les gencives et les dents. Ainsi, il est possible que cette sécheresse puisse favoriser l’apparition de lésions buccales.
Toutefois, seul un professionnel de soin pourra évaluer la situation et vous proposer des solutions pour soigner vos aphtes et brûlures.
Par ailleurs et pour limiter les risques pour la santé, il est toujours conseillé d’effectuer un brossage des dents après une consommation de cocaïne, en insistant sur les molaires du fond car elles subissent l’action corrosive de la poudre.
Pour plus d’informations sur les effets secondaires de la cocaïne et des conseils en réduction des risques, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre fiche produit "cocaïne".
Nous ignorons si vous avez été suivie par le passé en addictologie, mais il nous semble que cela peut être opportun dans le cadre de votre reprise de consommation.
Si vous n’avez jamais fait de démarches antérieures concernant votre pratique de consommation, sachez qu’il existe des consultations spécialisées qui sont individuelles, confidentielles et gratuites.  Elles ont lieu dans des Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux propose de soutenir et d’accompagner toute démarche de réduction, maîtrise ou arrêt des consommations de produits licites ou illicites.
Si cette alternative vous intéresse, nous vous joignons en bas de page deux orientations vers des CSAPA proches de votre ville.
En attendant, pour toute autre question ou demande de soutien, nos écoutants sont disponibles par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous