Besoin d’aide mon conjoint consomme de la cocaine depuis 20 ans .
Par Cindy17
Comment puis-je l’aider à sans sortir. Il veut arrêter mais il pense arriver tout seul j’ai pris rdv à l’hôpital pour moi pour qu’on puisse m’aider a comprendre. Je lui est dit d’appeler pour prendre un rdv il m’a dit qu’il va le faire. On a un fils de 13 ans et une de 21 qui n’est pas sa fille mais elle le considère comme son père . On lui a dit qu’on l’aiderais mais ses très dure il reste dehors Sans rentré pendant 2 jour sans donne de nouvelles il répond jamais au tel . J’ai appris qu’il se droguer il y a peut de temps parce qu’on a été séparé pendant 1ans . On a été marié 15ans . Merci pour vos conseil.

Mise en ligne le 01/02/2023
Bonjour,
Vous nous indiquez que vous venez d’apprendre que votre mari consommait de la cocaïne depuis 20 ans. Il dit vouloir arrêter mais pense pouvoir y parvenir sans aide. Vous êtes inquiète car il lui arrive de s’absenter du domicile et de ne plus donner de nouvelle. De votre côté, vous avez pris un rdv en addictologie pour être soutenue, informée et conseillée. Vous souhaiteriez obtenir des conseils pour l’aider à s’en sortir.
Nous sommes sensibles à votre situation et avons le sentiment que vous avez déjà mis en œuvre ce qu’il fallait pour l’aider et vous aider.
Il est important de garder à l’esprit que seul votre conjoint est à même de décider quand et par quel moyen arrêter ses consommations.
Il est bien sûr essentiel de soutenir moralement et d’encourager toute volonté de sevrage et ce soutien passe par une écoute bienveillante, compréhensive et respectueuse de là où en est la personne dépendante.
Le fait d’être à son écoute, en empathie, sans jugement est déjà une aide très importante et non négligeable. Nous comprenons que sa situation vous inquiète et que vous aimeriez sans doute faire plus encore. Or, en maintenant une posture tolérante et bienveillante vous pouvez être assurée qu’il s’agit déjà d’un soutien de qualité.
Par ailleurs, avoir sollicité l’aide d’un service compétent en addictologie pour vous est très positif et adapté. Cet espace d’écoute et d’informations va vous permettre de mieux cerner les enjeux d’une dépendance à la cocaïne, d’affiner votre positionnement mais aussi de clarifier vos possibilités et vos limites. Les professionnels vous y aideront et vous conseillerons en fonction de ce qui est possible pour vous.
De plus, le fait de rencontrer ce service et le retour que vous en ferez, peut rassurer votre conjoint quant à une démarche ultérieure de soins.
Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous transmettons quelques liens issus de notre site internet qui s’adressent à l’entourage des personnes usagères.
Enfin, si vous souhaitez évoquer votre situation plus en détail et échanger avec un professionnel, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h ou par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous