Aide cocaïne
Par chair16
Bonjour Je consomme de la cocaïne régulièrement depuis plusieurs années, et j'ouvre les yeux petits à petits. Il est temps de me faire aider, et je consulte actuellement une psy. Ce qui devient problématique est le côté santé, j'ai un problème au niveau du nez, la respiration, mon conjoint me le fait remarqué et ça devient un problème lors des nuits. Je ne peux pas en parler à mon médecin, j'ai contacté un centre d'aide mais pas de place, je n'arrive pas à faire la démarche d'appeler le numéro d'aide. Mais j'aimerais avoir de l'aide médicale pour consulter le pb que j'ai au niveau nasal. Je ne sais pas vers où me diriger, et surtout je n'arrive pas à le faire, je repousse. Si quelque saurait vers où me diriger, si je peux trouver une aide médicale car j'ai peur de ce qu'il peut m'arriver et que les conséquences soient trop importantes. Merci

Mise en ligne le 22/05/2024
Bonjour,
Au vue des difficultés que vous décrivez, il semblerait important effectivement que vous puissiez rencontrer un médecin. Si cela ne peut pas être votre médecin traitant, n’importe quel autre médecin généraliste pourrait vous ausculter, vous donner un 1er avis et, si besoin, vous réorienter vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologue).
Il est possible que vos consommations de cocaïne aient endommagé vos muqueuses et peut-être perforé votre cloison nasale. Ce sont des complications fréquentes, qui peuvent être prises en charge. Dans l’attente d’un rendez-vous, vous pouvez, après avoir rincé votre nez avec de l’eau stérile, appliquer délicatement de l’huile d’amande douce dans vos narines pour calmer les irritations.
S’agissant d’une aide plus spécifique en addictologie, c’est en CSAPA que vous la trouverez (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psy et travailleurs sociaux pourra vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation, vos besoins, et vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous fixerez. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et gratuites. Nous ne savons pas où vous résidez pour pouvoir vous donner des coordonnées mais tous les contacts sont disponibles à la rubrique « Adresses utiles ».
Bien entendu, vous pouvez appeler notre ligne d’écoute et ainsi échanger avec un(e) écoutant(e) sur votre situation, vos difficultés, vos appréhensions à consulter… Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) mais aussi par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements.