Agression à la seringue
Par Fabrisss
Bonjour, Depuis quelques temps les reportages avec ou sans témoignages de victimes, expliquant que des personnes se font agresser en se faisant piquer avec une seringue se multiplie notamment dans les lieux festifs. Des amies sont très touchées par ces histoires mais d'un point de vue rationnel, j'ai du mal à croire qu'il soit aussi facile d'être agressé de cette façon. Quel produit injecté dans un muscle agit aussi rapidement et provoque le type d'effet décrit dans les reportages comme celui-ci https://news.konbini.com/societe/le-recit-de-clara-arnoux-agressee-a-la-seringue-et-violee-en-pleine-rue-a-lille/ ? Sachant que pendant plusieurs décennies il y a eu des rumeurs sur des seringues infectées au VIH dans les sièges de cinémas ou les bacs à sables pour enfants sans que ces pratiques soient avérées, je suis assez sceptique sur ces histoires récentes d'agression à la seringue. Avez-vous des informations fiables à ce sujet ?

Mise en ligne le 23/12/2021
Bonjour,
Nous n'avons pas encore d'études fiables et de retours sur ces pratiques de soumission chimique par injection de substances psychoactives.
Si cette question vous préoccupe particulièrement ainsi que vos amies, il vous est possible de vous rapprocher d'un centre d'addicto-vigilance (CEIP). Ces structures répertorient, entre autres, les cas de soumissions chimiques ainsi que les produits qui circulent selon les lieux géographiques en France. Vous trouverez en bas de réponse un lien vers les différents CEIP existants sur notre territoire.
S'il est difficile de savoir quelle(s) substance(s) peut être utilisée, le GHB est souvent utilisé par le fait qu'il n'est décelable que quelques heures dans l'organisme et entraine des pertes de mémoire partielles des évènements traversés suite à sa consommation.
Bien cordialement.