"Accro à la cc"
Par Profil supprimé
Mon ami sniffe la cc et je sais qu'il va pas bien, il dit qu'il gère mais c'est pas vrai; Il en prend de plus en plus je sais pas comment l'aider. Pourvez-vous m'aider?

Mise en ligne le 17/02/2010
Bonjour,
Une consommation de drogue répétitive et étendue sur le temps suppose, généralement, que son auteur est sujet à une souffrance ou, en tout cas, à un mal-être. D'autant plus que vous observez un accroissement de la consommation de votre ami.
Il y a une certitude, c'est que votre ami a effectivement besoin d'aide, seulement il n'y a pas de "solution clef en main" pour venir en aide à un usager de drogue.
L'aide à apporter varie selon la personne, le rapport qu'il a avec le produit, son parcours et le contexte dans lequel il est. Le maître mot de votre aide devra être, en premier lieu : l'écoute. Il s'agira pour vous de mettre tout en œuvre pour instituer les conditions favorables à l'instauration d'un dialogue. C'est dans le cadre d'un dialogue serein avec votre ami que vous parviendrez "à faire tomber le masque", à  identifier les causes de sa souffrance lesquelles peuvent être lointaines ou récentes. Une fois ce cap franchi et que votre ami ayant le sentiment d'être mis en confiance et pouvant parler librement de son problème il sera plus aisé pour tout le monde d'aborder la question de la prise en charge de votre ami par des praticiens spécialisés en toxicomanie.
La prise en charge en question consistera à aller dans un centre de soins en toxicomanie qui comprend une équipe pluridisciplinaire (  médecin ,addictologues , psychologues , psychiatres  etc.…), laquelle équipe prendra en charge votre ami pour lui apporter une aide adaptée et adéquate. Il est à signaler que cette même équipe peut également  vous prendre en charge vous-même en tant que  membre de l'entourage ou proche d'une personne confrontée à un  problème de drogue. En résumé il s'agira pour vous d'avoir de l'aide pour aider votre ami. Vous trouverez à la fin de cette réponse une adresse de centre dans votre département. Vous pouvez également appeler Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (gratuit depuis un poste fixe, de 08h00 à 02h00). Vous aurez à votre écoute des chargés d'accueil avec lesquels vous pourrez parler et qui pourront, éventuellement, vous mettre sur quelques pistes, toujours pour venir en aide à votre ami.
Bien cordialement.