Accompagner un usager de drogues
Par Profil supprimé
salut! j;ai fait la connaissance d'un jeune qui etait dans un centre de rehabilitation des jeunes usagers de drogues. j'ai fais sa connaisance et je suis entre dans une relation amoureuse avec lui... apres une periode de 12 mois qu'il est sortit du centre il a fait une rechute de drogues (heroine) ca fait 4 mois qu'il est en phase de rechute, il m'a raconte j'ai essaye de l'aider pour faire le cure de desintoxication ... 3 fois on a fait le cure et sous sa demande, j'etais pres de lui a le motive et a l'aider a depasser sa situation mais ce qui se passait c'est que chaque fois qu'il terminait le cure il retournait a l'usage de drogues. on a essaye de discuter la situation et a trouver une solution, j'essayais de lui donner des idees. il est arrive a une idee qu'il soit suivi pas un psychotherapeute et par un groupe de NA. mais il dit qu'il va etre suivi mais il ne fait aucun pas et aucun contact pour etre suivi. sa cause c'est qu'il pense seulement au travail et qu'il veut payer les taxes de sa voiture. je trouve que seulement il utulise cette cause et il ne veux pas etre suivi. dernieremnt et suite au dernier cure qu'il a fait il ne prend plus de l'heroine mais il prend du cannabis 2 fois par jour. pour moi c'est de la memem c'est de la drogue, pour lui non c'est ce qu'il peut faire actuellement et il en a besoin ... j'ai arrive a lui dire finalement, que je trouve que c'est important qu'il monte a un centre de rehabilitation pour resoudre le probeleme essentiel et il a besoin de s'eloigner et de se retrouver avec lui meme. et je lui est dit que si la cause c'est de payer les taxes de la voiture je pourrais moi prendre en charge ce sujet la et qu'il pense a lui meme. mais il ne veux pas, il change le sujet ou bien il me dit que je le derange finalement j'ai pris la decision et je lui est dit que c'est meieux de s'eloigner et que chacun pense vraiment ce qu'il veut car je ne peux pas continuer ma vie avec quelqu'un qui ne pense pas a lui meme, et qui ne s'aime pas et qu'il doit penser a lui meme. je ne sais pas si ce que j'ai fait est bon pour lui, comment je pourrais l'aider ? ca suffeit d'etre suivi sans entrer a un centre de rehabilitation ferme?

Mise en ligne le 30/09/2011
Bonjour,
Vous semblez très attachée à votre ami et nous comprenons votre inquiétude.
Tout d'abord, sachez que le chemin pour se sortir d'une dépendance est très long et souvent cahotique. Votre ami semble avoir déjà beaucoup avancé et le fait qu'il ne consomme plus d'héroïne est très encourageant. Nous comprenons néanmoins que sa consommation de cannabis vous ennuie et vous inquiète.
Concernant la prise en charge, les centres de Post Cure (c'est-à-dire d'hébergement thérapeutique), ne sont qu'une possibilité parmi d'autres. Il est également possible d'être accompagné en ambulatoire, c'est-à-dire avec des rendez-vous réguliers dans un centre spécialisé en addictologie tout en restant chez soi. Cette prise en charge peut également être complétée par des réunions avec les Narcotiques Anonymes, si cela lui convient.
Vous nous demandez également si le fait de mettre de la distance dans votre relation était une bonne chose. Si vous en avez ressenti le besoin, c'est que vous avez certainement pris la bonne décision. Chacun est avant tout responsable de lui-même et doit pouvoir penser à lui, comme vous le dites très bien.  Votre ami a peut-être besoin d'un peu de temps pour apprendre à le faire.
Vous semblez consciente du fait que vous ne pouvez pas mener ce cheminement psychique à sa place : il est en effet le seul à pouvoir le faire.
En tant qu'amie, vous pouvez l'y aider en étant disponible quand vous le pouvez, quand vous le voulez, pour l'écouter et dialoguer. Vous pouvez l'encourager et le soutenir dans ses démarches.
Bon courage à vous et à votre ami.
Cordialement.