Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

AIDE A L'ARRET

Par Profil supprimé

J'ai déjà tout essayé, mon fils de 20 ans refuse de se faire aider que faire? (cannabis)

Mise en ligne le 05/01/2010

Bonjour ,

Tout d'abord nous mesurons à sa juste valeur la difficulté que vous rencontrez face à la consommation de cannabis de votre fils. Une conduite addictive est souvent difficile à vivre, tant pour l'usager de drogue que pour son entourage.

Ne disposant pas d'éléments plus précis, nous pouvons supposer que le dialogue n'a pas, ou pas encore, porté ses fruits. Il n'existe pas de solution « clef en main ». Chaque usage de drogue est particulier et multifactoriel. Il peut s'agir de la personnalité du consommateur, de son parcours et du contexte de prise de la drogue, entre autres facteurs.

Un refus à être aidé ne doit pas constituer un frein et ne veut en aucun cas dire que la personne n'en a pas besoin. Votre fils peut déjà se trouver dans une dépendance psychologique au cannabis.

L'aide à lui apporter sera donc essentiellement psychologique. En plus d'un nécessaire dialogue, ou plutôt à la reprise d'un dialogue, pour identifier un éventuel mal-être ou une souffrance dont votre fils pourrait faire l'objet , nous vous invitons également à aller rechercher de l'aide pour aider votre fils, vous pouvez la trouver dans votre département auprès de structures de soins composées d'équipes pluridisciplinaires ( psychologues , médecins , travailleurs sociaux...etc ) lesquelles , en plus de prendre en charge la personne consommatrice, accueillent également son entourage pour les accompagner , les conseiller et les soutenir dans leurs difficultés. Vous trouverez ci dessous un lien vous donnant quelques adresses de structures de soins.

Vous pouvez aussi appeler Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (gratuit depuis un poste fixe de 8h00 à 2h00 du matin 7/7) pour avoir une écoute et un soutien par rapport à la situation que vous traversez. Vous pouvez également proposer à votre fils d'appeler ce numéro.

 Bien cordialement.

 

 

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Monceau CEAP (Consultation et d'Aide à la Parentatlité)

18 rue de la Pépinière
75008 PARIS

Tél : 01 53 20 11 50
Site web : www.centre-monceau.com
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 1300 et de 14h00 à 17h00
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h30 à 1300 et de 14h00 à 17h00
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous pour jeunes consommateurs mineurs ou majeurs, accompagnement entourage.
COVID -19 : informations de Mars 2021 : Possibilité d'accueil en présentiel sur rendez-vous et une autre partie en distanciel (appeler secrétariat pour plus d'informations)

CSAPA La Corde Raide

6, place Rutebeuf
75012 PARIS

Tél : 01 43 42 53 00
Site web : www.lacorderaide.org
Secrétariat : Lundi: 9h-17h30. Mardi: 9h-18h - Mercredi: 13h-20h. Jeudi de 9h-19h00. Vendredi de 9h-13h.
Accueil du public : Consultations gratuites, sur rendez-vous uniquement.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous au 17-21 passage Raguinot mais aussi au Passage Gatbois : consultation sans rendez-vous le mercredi de 15h à 17h00 pour les jeunes de 14-25 ans, accueil convivial, anonyme et gratuit
Substitution : Unité médicale pour la délivrance des traitements de substitution
COVID -19 : Décembre 2020 : accueil en présentiel avec respect des gestes barrières, prise en charge sans délai de nouveau patient

Retour à la liste