A bout
Par Prissi
Bonjour à toutes et à tous , voilà je viens chercher auprès de vous des conseils , témoignages. Je ne fume pas personnellement mais mon conjoint oui il est un très gros fumeur cannabis et herbes en tout genre . Plus d’une quinzaine par jour minimum. Au début de notre relation cela me déranger pas mais là je n’en peux plus de voir cette drogue le consumer à petit feu .il deviens très solitaire , dépressif ne me parle pas , quand j’essaie de lui parler il n’est pas intéressé par moi , il ne s’exprime pas . Il est fatigué tout le temps et cela deviens déprimant pour moi . J’ai envie de me séparer de lui mais je voudrai lui apporter une aide aussi car il ne veut pas arrêter je ne sais plus comment faire .

Mise en ligne le 06/09/2022
Bonjour,
Vous paraissez à la fois inquiète et démunie face à votre compagnon que vous percevez très en souffrance, en repli et « enfermé » dans ses consommations. Il a vraisemblablement besoin d’aide, ce que vous êtes prête à lui apporter mais dont il n’arrive pas à se saisir. C’est une situation très difficile à vivre bien sûr et vous êtes partagée entre la nécessité de vous protéger de cela et le souhait de le voir aller mieux.
Il nous semble comprendre que vous cherchez à échanger avec des personnes confrontées aux même types de difficultés que vous rencontrez avec votre conjoint. Pour cela, nous vous laissons le soin de poster votre message dans la rubrique des « Forums de discussion ». Il existe en effet un forum dédié à l’entourage et ce peut être un moyen d’obtenir du soutien, des conseils.
Un autre moyen d’être épaulée dans les difficultés que vous traversez et face au dilemme qui se pose serait de vous rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces centres s’adressent aussi bien aux usagers de substances qu’à leurs proches. Nous vous joignons deux contacts proches de chez vous, les consultations y sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Nous restons bien entendu à votre disposition dans le cas où vous voudriez vous entretenir avec l’un(e) de nos écoutant(e)s. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat jusqu’à minuit.
Bien à vous.