Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint se drogue depuis plus de 3ans

Par jasmink

Bonjour,

Je viens ici pour vider mon sac et recevoir des conseil et surtout éviter que l'on me juge...

Je suis en couple depuis 17ans avec mon conjoint. Nous avons tout apprit ensemble, des hauts des bas mais rien de grave. Il y a environ 3ans que mon conjoint se drogue a la cocaïne (et peut être d'autres que je ne connais pas) et le ciel m'est tombé sur la tète. il fumais de temps en temps un joint pour décompresser de sa semaine de travaille mais rien de plus. Il a toujours été contre les drogue "fortes". Au début de sa consommation je ne me suis aperçu de rien car il devais certainement caché et les prise ne devaient pas être fréquentes. Jusqu'au jour ou je pensais qu'il menait une double vie; il cachait son téléphone, s'enfermait aux toilettes pendant des heures. C'est a cet instant qu'il ma dévoilé un genre de pipe a cocaïne et la j'ai compris qu'il était accroc. A partir de se moment la il n'avait plus de retenu, il passait des week-end entier sans rentrer, sans me donner de nouvelles. Je me suis mise a fouiller tous les coin de mon appartement et j'ai découvert des horreurs comme des bouteilles d'eau avec un Bic scotcher dessus, des petits bouts de plastique, des cuillères a café brulées... J'en passe. Je souffre tellement car je n'ai aucune réponse a mes questions comme pourquoi avoir essayer ca? ou pourquoi il détruit notre famille? Notre fils ado n'a jamais compris car j'ai toujours cacher la situation. Il nous a dépensé toutes nos économies, il est en quête d'argent tout le temps, quand il n'obtient pas ce qu'il veut il devient méchant dans ses propos comme "tu va mourir avec ton argent". Nous travaillons tous les deux et gagnons correctement notre vie Mais finalement nous c'est la drogue qui en profite...

Ce n'est plus le même homme que je connais, tout a changé comme son comportement, sa façon de parler et ça me perturbe énormément. Je cherche finalement mon ancien conjoint en permanence.

Aujourd'hui je vis en cachant mes cartes bleues, en ne laissant rien sur son compte bancaire et ça m'arrive parfois de lui céder en lui donnant une carte mais des qu'il sort je la bloque sur application. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il peut rester au moins 2 mois sans consommer (car quand il consomme son visage est marqué). A la moindre contrariété il craque et la période peut durer une semaine ou quinze jour. Quand il fait une "pause" il se réfugie souvent dans l'alcool. Je ne sais plus comment l'aider, j'ai tout essayé mais rien ne va.

Me concernant j'ai l'impression d'avoir besoin plus d'aide que lui car ma vie est devenu un contrôle permanent. Je dors très mal la nuit car je sais qu'il est capable de partir une fois que je me suis endormi. J'ai plus l'impression d'être sa compagne mais sa maman. La situation me fatigue. Je suis consciente qu'il est en grande souffrance. C'est un homme qui ne parle jamais de lui de ce qu'il ressent et transforme tout en colère.
Je ne sais pas si je dois continué à me battre ou si je doit arrêter tout ça. Je ruine ma santé, mon entourage, ma carrière... est-ce que ça vaut le coup ? J'ai tenté une fois de me sauver en vacances avec mon fils mais rien y fait il ne réagit que quelques jours puis ça recommence.

Merci de m'avoir lu. Dites mois si vous êtes dans la même situation que moi. Je suis complètement perdue et je suis seule, j'ai tellement honte d'en parler à mon entourage.

A bientôt.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et soyez la bienvenue sur notre site Drogues info service. Merci de votre confiance :)

Puis-je vous suggérer de publier votre histoire dans le forum pour l'entourage ? C'est en effet là que d'autres personnes pourront vous répondre. Cette rubrique témoignages où nous sommes permet de raconter son histoire mais sans interaction à part cette réponse du modérateur.

Si je résume la situation, votre conjoint prend du crack (de la cocaïne qui se fume), qui est une substance qui rend très addict. Vous essayez de l'aider et vous vous adaptez à la situation mais cela vous demande une énergie folle. Vous êtes en hypervigilance et en hypercontrôle parce que vous ne pouvez plus lui faire confiance. Vous avez l'impression d'avoir perdu votre conjoint et vous vous sentez impuissante. Il ne réagit pas, parfois il arrête mais il compense avec de l'alcool ce qui n'est pas plus satisfaisant. Vous ne savez plus quoi faire de plus, vous ne savez pas si cela vaut le coup de vous battre encore et donc vous êtes tentée de laisser tomber. Cette situation a des conséquences négatives sur votre propre vie. Vous vous demandez comment font les autres personnes dans la même situation et vous utilisez donc notre site pour essayer de le savoir.

Vous êtes au bon endroit et j'espère que vous obtiendrez des réponses. Je vous confirme que vous avez raison de demander de l'aide pour vous. Ici vous pouvez parler de ce qui se passe pour vous sans être jugée, en toute confiance et anonymement. Dans notre forum pour l'entourage vous pourrez rencontrer d'autres personnes dans la même situation que vous. Sur notre ligne téléphonique vous pourrez être écoutée avec bienveillance (0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h). Je vous encourage à utiliser les deux.

Je ne pourrai pas répondre à la question "pourquoi il a essayé ça ?" dans la mesure où seul lui peut y répondre. En tout cas une conséquence de son addiction est qu'il en vient à, comme vous dites, "détruire votre famille". Ce n'est certainement pas une intention de sa part mais c'est une conséquence d'une situation où la recherche de crack et la nécessité d'en consommer prend le pas sur tout le reste.

La dépendance à la cocaïne et au crack ont la caractéristique de ne pas provoquer de manque physique intense. Ainsi les "symptômes de manque" ne sont pas un obstacle à un arrêt comme cela peut l'être lorsqu'on prend de l'héroïne ou qu'on est dépendant à l'alcool par exemple. En revanche l'arrêt de la cocaïne/du crack est très difficile à vivre sur le plan psychologique, avec une phase d'irritabilité, de mauvaise humeur et de dépression souvent très forte et difficilement supportable. Cet état de fait appelle souvent le fait de chercher à compenser cette "dysphorie" par autre chose et c'est souvent par de l'alcool. Cela vous donne un indice sur pourquoi il lui est possible parfois d'arrêter quelques mois et pourquoi il compense par de l'alcool.

Enfin, comme vous l'aurez remarqué avec cette séquence d'arrêt/reprise, la moindre contrariété sérieuse peut le faire replonger s'il n'est pas armé et s'il n'a pas les ressources pour y résister à ce moment là.

En espérant vous revoir bientôt dans le forum pour l'entourage.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste