Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mère angoissée

Par Profil supprimé

Je sais que mon fils fume du cannabis. Je suis sans cesse angoissée et je le vis très mal. En plus il a jamais d'argent m'en emprunte régulièrement. Je me pose des tas de questions et j'ai mal et je suis triste constamment. J'ai toujours la peur quand il prend la voiture et a son travail d un accident. Et puis voir dans sa chambre cette pipe à eau et lui qui s'endort, qu'on n'arrive pas a réveiller me rend malheureuse. C'est dur et puis je l'ai vécu avec son frère. Des années très difficiles...

J'en parle à personne et quand je veux en parler à mon mari de mon mal être il se met en colère par ce que je déprime. J'ai goût à plus rien faire rien. J'ai essayé de parler à mon fils mais il rentre dans des colères. Le dialogue est rompu. Des fois, j'ai envie de me foutre au bout d'une corde. Surtout, j'ai eu une enfance très difficile et violente, avec un père alcoolique et j espérais avoir à passer des années heureuses. J'ai pas dû naître sous la bonne étoile pour ce que la vie m'apporte : que du chagrin. J'en viens à me dire que j'aurais pas dû avoir d'enfants, surtout quand je vois mes sœurs et mes amis qui sont tranquilles avec leurs enfants. Moi je leur dis rien, j'ai honte et je me sens vraiment coupable. J'ai une fille avec qui je n'ai pas eu de problèmes. Elle m'a toujours vu ce que tu as vécu je voyais que tu étais malheureuse et j aurais faire pareil je voulais pas je savais que tu t'en étais vu avec son frère aîné. Maintenant c est le dernier, j'ai l impression de vivre un jour sans fin : les années passent et je me demande quand je serai tranquille. Un jour c'est dur et j'ai du mal à en parler par ce que beaucoup de gens critiquent et ne peuvent pas comprendre. Ils savent dire c'est l éducation. Tous mes enfants ont été éduqués pareil je sais pas qu'est-ce qui pas marché. Peut-être je suis né pour en chier ? Même la religion j'y crois plus. J'ai espéré en priant mais il y a longtemps que Dieu m'a oublié.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci d'avoir eu le courage de l'écrire ici. Vous avez eu bien raison de vouloir en parler. C'est ce qu'il faut faire pour extraire ce mal-être de vous.

Visiblement votre mari ne vous aide pas ! Nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin traitant ou encore à une Consultation Jeunes consommateurs en tant que parent d'un enfant qui prend du cannabis. Vous avez en effet besoin de soutien et de repos. C'est de vous dont il faut s'occuper en premier car vous en avez ras-le-bol et vous avez le droit de le dire ! Cela vous déprime alors prenez soin de vous en premier ! Ne vous occupez pas de votre fils pour l'instant.

Appelez notre ligne d'écoute Drogues info service (0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h). Nous allons essayer de vous aider à trouver un endroit où vous pourrez en parler et être écoutée puis conseillée avec bienveillance.

En tout cas cette situation ce n'est pas de votre faute ni parce que vous auriez raté leur éducation. En fait il y a des fumeurs de cannabis dans tous les styles d'éducation ! Donc non ce n'est pas de votre faute ! Pour l'instant vous prenez les choses pour vous et sur vous. C'est un peu ce qu'il faut changer pour pouvoir renvoyer votre fils à lui-même. Ne culpabilisez de cette situation et conseillez-lui de se prendre en main et de se débrouiller. Vous ne pouvez pas le protéger de tout et il doit assumer les risques de ce qu'il fait. Si vous l'avez averti vous avez fait votre "travail". De même ne lui prêtez pas d'argent puisqu'il va l'utiliser pour acheter et fumer du cannabis. Tenez le coup là-dessus pour qu'il s'assume pleinement. S'il se met en colère demandez à votre mari de vous protéger et mettez vous-même des limites : il n'a pas à vous parler comme cela sous votre toit. Je ne sais pas quel âge à votre fils mais s'il est un tyran à la maison il est peut-être temps qu'il parte, surtout s'il a un travail.

Vous pourrez reparler de tout cela dans le cadre d'une consultation avec une Consultation Jeunes consommateurs ou encore avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).

Pour en discuter avec d'autres parents n'hésitez pas également à créer votre fil de discussion dans le forum pour l'entourage.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste