Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais plus quoi faire

Par delune

Bonjour à tous,
Au moment où je vous parle mon conjoint qui à 43 ans est en train de faire une rechute. Il consomme de la cocaïne.
Cela fait 7 ans que nous sommes ensemble. Au début de notre relation je ne savais que c'était un drogué. Il a fait une crise quelques mois après, il m'avait retourner ma maison.Il m'a dit de ne pas m'inquiéter que c'était juste un mauvais moment à passer. Il s'est excusé à plusieurs reprises. Comme j'étais déjà très amoureuse je l' ai pardonner.
Et 7 ans après c'est de pire en pire, les rechutes se font chaques semaine, rare fois où c'est presque 1 mois. Il a fait une cure dans un centre mais il m'a dit que même là bas il arrivait à s'en procurer..
Là je ne sais plus quoi faire aussi, je n'y arrive plus, je n'en peux plus. Entre les mensonges, son agressivité, qu'il disparaisse sans donner de nouvelle parfois pendant plusieurs jours, financièrement aussi c'est plus possible. Il doit toujours de l'argent et n'arrive pas à garder un travail..j essaye de l'aide, le soutenir, lui dit de se faire aider, d'en parler avec des personnes qui s'en sont sortis....A chaque fois il me dit qu'il en parlerai dans un groupe, il le fait qu'une fois après il arrête.
Je sais que c'est une maladie mais je sais plus comment m'y prendre. Quand il n'en consomme pas, c'est vraiment quelqu'un d'adorables, attentionné. C'est pour ça je pense que j'ai réussi à tenir jusqu'à la. Mais je perds patience, toutes les semaines des crises c'est trop, à m angoisser, de ne pas savoir si il lui arrivait quelque chose. Et lui revient à la maison en s'excusant encore et encore, en me disant que ça va changer. Et rien ne change...
Je culpabilise aussi, je me dis si je me sépare de lui qui va être à ses côtés pour le soutenir. Comme ses frères, sœurs ni sa mère qui est décidé il n'y a pas longtemps malheureusement, ne le soutiennent pas. Je peux comprendre, c'est difficile une personne drogué.
Désolé je me suis beaucoup étalé, comme je n'ai pas de soutien ailleurs. Difficile de trouver un groupe de parole ou une réunion physique pour en parler.
Si quelqu'un a des conseils je serai ravie d'échanger.
Merci

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Je vous invite à poster votre message dans le forum pour l'entourage pour que les personnes qui auraient des conseils puissent y répondre. La rubrique Témoignages ne permet pas les échanges contrairement au forum.

Je n'ai pas l'impression que votre compagnon cherche véritablement du soutien puisque cela fait 7 ans que cela dure. Vous lui apportez du soutien par amour et c'est tout à votre honneur mais préservez-vous pour ne pas être épuisée. Plutôt que de chercher à lui apporter une aide qu'il ne demande pas, attendez (si vous en avez la patience) qu'il la demande et en attendant prenez surtout soin de vous, mettez-vous en tête de vos priorités et mettez des limites à ce que vous acceptez de subir. Sans "limites", sans changements dans le cadre qui s'est instauré entre vous, il y a malheureusement de grandes chances pour que votre compagnon ne change pas. Vous êtes confrontée à "toujours plus de la même chose" donc il faudrait changer quelque chose dans le cadre, la manière dont vous fonctionnez.

Vous pouvez vous faire aider par un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), qui vous aidera à vous éclaircir les idées, à comprendre ce que vous pouvez faire ou non notamment. Les consultations sont gratuites et vous trouverez des adresses dans notre annuaire ou en nous appelant au 0 800 23 13 13.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste