Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide

Par Belle76

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour mon chéri. Je ne vis pas avec lui, nous sommes séparés de 500 km, nous nous voyons une fois par mois environ avec des communications quasi quotidiennes. Mon chéri a deux addictions l'alcool et la coke, il en consommait de façon "raisonnée" qd il vivait dans la même région que moi. Quand il en consomme, il est dans un moment euphorique et veut être près de moi, il révèle ses sentiments, IL est désinhibé, et m'envoie des messages à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, on est capable d'échanger des heures entières. Parfois il peut rester 10 jours sans nouvelles, il revient toujours au contact en s'excusant. A chaque difficulté, il s'appuie sur moi, je suis son pilier. Sa consommation m'inquiète car il est entouré de ses amis qui prennent la même chose, il parle parfois de diminuer sa consommation mais pour moi c'est impossible tant qu'il sera dans cet entourage malsain.Tout se passait pas jusqu'à ce lundi où il m'annonce avoir rencontré quelqu'un... que je devais l'accepter, que notre relation n'est que sexuelle, qu'il ne veut pas me faire de mal, qu'il ne veut pas me blesser...
J'aurais besoin de votre aide pour le comprendre, comprendre son mode de fonctionnement, l'aider à se sortir de cette spirale ; le faire revenir à la vie réelle qui n'est pas faite que de sorties et fêtes...Il a 52 ans et 4 enfants, pas de travail stable, il aide ses copains dans des restaus et bars.Je lui propose un logement avec ou sans moi, un travail, une vie stable proche de ses enfants mais cela ne l'intéresse pas à ce jour. Je suis complètement perdue. Merci pour votre aide, conseils.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Ceci est normalement un espace de témoignages plus que d'aide et, je le dis pour les lecteurs qui seraient dans la même situation que vous, pour demander de l'aide à l'un de nos professionnels vous avez à votre disposition la rubrique "Vos Questions/nos Réponses".

Dans la description que vous faites de la situation de votre chéri et de votre relation, ce qu'on semble comprendre c'est qu'il y a beaucoup de "virtuel". Il y a la distance et les communications par SMS ou téléphone. Il y a le "no limits" dans lequel le met sa consommation de cocaïne. Il y a l'euphorie et sans doute le sentiment de toute puissance qui peuvent l'amener à dire ou faire des choses sans considération pour ses proches. 

De son point de vue - c'est l'un des effets possible de ses usages de cocaïne et d'alcool - tout est possible, rien n'est vraiment important, prendre ses responsabilités est parfaitement secondaire.

Le résultat semble être que vous vous retrouvez traitée comme vous l'êtes, après avoir pourtant entendu de très belles paroles sans doute. Il fait du mal, vous met devant le fait accompli, tout en cherchant à se disculper puisqu'il "ne veut pas vous faire de mal" (dit-il). Il ne saisit pas d'opportunités pour se stabiliser et préfère aussi apparemment rester auprès des "amis" avec lesquels il mène une vie où il peut faire un peu ce qu'il veut.

Votre chéri semble donc avoir fait un certain nombre de choix et vous qui tenez à cette relation vous vous retrouvez dans l'incompréhension la plus totale de ses revirements et inconséquences.

Je comprends, à travers vos mots, que vous l'aimez beaucoup. Ce que je peux vous conseiller c'est quand même de réfléchir à vos limites. Jusqu'où votre amour peut-il vous faire accepter certaines choses ? Qu'êtes-vous prête à accepter ou refuser ? Comprenez qu'il fait des choix (relativement égoïstes apparemment), faites des choix vous aussi en retour. Je vous recommande de prendre conseil auprès de vos proches, d'autres conjoints dans notre forum ou d'un professionnel à votre écoute. C'est en en parlant que vous saurez mieux ce que vous voulez faire.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste