Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Sevrage TRAMADOL

Par Profil supprimé

Bonjour,

Alors voilà déjà c’est pas facile pour moi d’en parler, bon là sur le téléphone c’est beaucoup plus simple qu'en face à face. Alors voilà il y a déjà de ça 3 ans je prenais de la codéine suite à une grosse blessure au genou à l’armée. J’en ai pris au début à cause des douleurs puis j’ai commencé à apprécier les effets. J’en ai pris pendant à peu près 1 an et demi ... puis un jour je me suis décidée d’arrêter d’un coup. Le sevrage est passé comme une lettre à la poste.

Mais là c’est différent, je prends du tramadol 37,5mg (environ 10 cachet par jours !!! ) et j’en peux plus. Je veux arrêter et de suite, cela doit faire 5-6 mois que j’en prends ... alors j’ai commencé à baisser la dose (environ 5 par jours ) mais le fait de ne plus en prendre du tout me fait de gros vertiges, aucune sensation de chaud froid ou tremblement, juste vertige et perte de motivation... je sais pas si je dois tout arrêter d’un coup (je sens que c’est trop dure pour moi, vraiment ) ou alors trouver une autre chose pour passer mon sevrage ? Si oui, quoi ? Je suis un peu perdu.

Merci d’avoir pris la peine de me lire. Merci encore.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Baisser les doses peut être une stratégie pour arrêter le Tramadol. Cela évite la grosse crise de manque mais cela n'évite pas les symptômes et à la fin il y aura un palier difficile.

Fondamentalement je vous conseille de faire ce sevrage par palier en coordination avec un médecin spécialisé dans les addictions. C'est plus prudent et cela vous permettra de poser vos questions au fur et à mesure. Les médecins spécialisés dans les addictions ne vous jugeront pas parce que vous êtes dépendant de ce produit et sont soumis au secret médical. Vous trouverez de tels médecins dans les services hospitaliers d'addictologie ou dans un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Vous trouverez les coordonnées de ces structures proches de chez vous en utilisant notre rubrique "adresses utiles" ou en appelant notre ligne d'écoute.

Concernant la diminution de votre traitement par paliers vous devez vous donner du temps et non vouloir tout résoudre "tout de suite". Vous devez aussi réaliser qu'enlever 1 comprimé sur 10 représente une diminution de 10% mais qu'enlever 1 comprimé sur 5 représente une diminution de 20% donc deux fois plus brutale. C'est là qu'un médecin spécialisé vous aiderait à ajuster les doses : moins vous prendrez de comprimés plus la diminution doit être petite. Vous devez notamment écouter votre corps et vos sensations. Il y a des paliers difficiles à passer et d'autres beaucoup moins. Si vous éprouvez un symptôme que vous ne supportez pas après une diminution c'est que vous avez trop diminué. Essayez de trouver la dose de confort entre les deux paliers et laissez à votre corps le temps de s'y habituer. Une fois dans une zone supportable vous pouvez reprendre progressivement votre diminution, encore une fois par paliers plus petits à chaque fois. Si cela se passe bien continuez. Si cela se passe mal remontez un tout petit peu, vous reprendrez la diminution un peu plus tard. 

Comme vous le voyez cela peut être assez technique de diminuer. Consultez un médecin.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste