Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonsoir, je suis très angoissé, ce week-end je remonte dans ma ville natale pour voir mon enfants,et j'ai peur de ne pas avoir la force de ne pas en prendre.
Avec ma famille, nous avons convenu que je sortirai pas sans personne,mais j'ai la tentation que puis je faire.
Bonjour Pamela,
En lisant l'un de vos messages un peu plus haut et en lisant votre angoisse ci-dessus je comprends qu'au-delà de la "tentation" ce qui est difficile pour vous c'est de pouvoir gérer vos émotions.
En effet, la dernière fois vous avez replongé après le départ de votre fille. Cela a été sans doute un moment de désarroi, de vide et de "manque" pour vous. Vous n'avez alors eu à ce moment-là d'autre "solution" que de reprendre de la drogue pour combler ce "manque".
Mais maintenant vous bénéficiez de cette expérience. C'est d'ailleurs pour cela que vous êtes angoissée : vous anticipez qu'il se passe la même chose et cela vous fait peur. Cette peur est positive et vous pouvez vous en servir pour vous renforcer. De plus la situation ne sera pas la même puisque vous savez désormais comment vous êtes susceptible de réagir. Cela vous donne les moyens d'anticiper pour que cela ne se reproduise pas.
Vous devez croire en vous et vous faire confiance. Même s'il y a à un moment donné une forte tentation et même si cela ne vous paraît pas évident pour le moment vous êtes capable de dire "non". D'une part parce que vous ne voulez pas que cela se reproduise, d'autre part parce que vous avez décidé de changer de vie.
Cela sera plus facile aussi si vous vous en remettez à votre famille et si vous remplissez bien votre weekend d'activités. Il est extrêmement positif que vous ayez convenu d'être toujours accompagnée par un membre de votre famille pendant ce weekend. Ceux qui vous accompagneront sont là pour vous empêcher de faire des "bêtises" alors remettez-vous en à eux. Vous connaissez déjà le moment où la tentation sera la plus forte. Assurez-vous d'être en compagnie de votre famille à ce moment-là. N'hésitez pas à programmer d'ores-et-déjà des activités qui vous aideront à penser à autre chose et à moins ressentir la tentation d'en prendre. C'est une sensation qui, si vous lui résistez, finira par passer toute seule.
Je vous conseille aussi d'éviter autant que possible de vous approcher des lieux et des personnes auprès desquelles vous vous fournissez ou avec lesquelles vous avez déjà consommé. Chacun de ces lieux ou personnes sont comme des déclencheurs d'envie ou peuvent alimenter votre tentation. Si ce n'est pas possible ayez conscience alors de votre vulnérabilité et appuyez-vous sur votre décision de ne rien prendre et de dire "non". Comprenez que l'envie que vous ressentez à ce moment-là est pour partie déclenchée par le lieu où vous êtes ou les personnes que vous voyez. Cette envie ne vient pas entièrement de vous.
Enfin, fixez-vous l'objectif de revenir ici dans les forums lundi prochain pour pouvoir écrire "je suis restée clean". Cela sera votre réussite, une petite pierre dans votre parcours qui montre que vous êtes capable de ne pas en prendre même dans des situations difficiles. Cette petite pierre vous aidera à reprendre confiance en vous.
N'hésitez pas aussi, à tout moment, à appeler notre ligne d'écoute. Nos écoutants vous aideront à passer les moments difficiles. Notre ligne Drogues info service est gratuite et ouverte tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13.
Cordialement,
le modérateur.
Bonjour le modérateur
Je suis déçu de moi à peine arrivé, je suis tombé sur un dealer ,j'étais très fatiguée par le voyage et je voulais me remettre d'aplomb, depuis samedi je suis plein de remord, je me dis que j'arriverai jamais à m'en sortir, pourtant je voudrai cesser cette merde,je repars ds la journée pour rentrer chez moi, à mon arrivée je contacter au aussitôt un centre en addictologie ou j'aimerais beaucoup y séjourner
Bonjour Pamela,
La fatigue peut en effet être un facteur favorisant que l'on baisse sa garde. Elle peut être provoquée par le voyage mais aussi précisément par le manque de cocaïne. Raison de plus pour "craquer".
Mais ne vous en voulez pas trop. Vous êtes toujours résolue à arrêter et vous avez pris la décision d'être aidée. C'est tout à fait ce qu'il faut faire.
N'hésitez pas nous appeler pour avoir une adresse ou à utiliser la rubrique "adresses utiles" dont nous vous avons déjà parlé plus haut.
Courage, nous sommes à vos côtés.
Cordialement,
le modérateur.
Salut à toi,
Question problème perso, ma soeur m'a fait sniffer de la coke pendant la nuit, maintenant j'ai le nez qui me pique, je n'arrête pas de me moucher, ça fait un an et 2 mois que c'est arrivé, est-ce-que je risque une rechute? Est-ce-que je vais être en manque?
Je ne fume pas, je ne bois pas, je prends rien, j'ai peur.
Merci,
Charlotte
Bonjour Moderateur merci pour vos conseils parce que c'est vrai que quand je suis chez ma soeur ou chez mes parents, je me nourris correctement mais en soirée c'est vrai qu'avec le cocaïne j'ai pas faim du tout. Il m'est déjà arrivée plus d'une fois de sauter le repas du soir, chose que je ferais plus maintenant que je sais. Vous trouvez vraiment que j'ai progressé pas moi parce que j'aurais pu enfiler le troisième weekend sans mais j'ai tenu le vendredi et samedi soir et le dimanche soir là ou j'ai enfin réussi à parler à mon père, je lui ai dis que j'étais enceinte et il a très très mal réagit, il a été super dur dans ses mots du coup je me suis cassée en claquant la porte et là je suis pas fière parce que j'ai foncé direct à la soirée de mes amis laquelle je comptais pas y aller évidemment comme toutes les autres parce que je sais que si j'y mets un seul pied, je consomme et ça a pas loupé ! Je sais pas pourquoi j'ai fais ça, je tenais le bon bout et vlan je me suis prise une claque ! Je veux pas faire de mal à mon bébé et en même temps c'est dur et j’appréhende au lycée aussi, j'en ai encore parlé à personne du lycée. Et merci de m'avoir parlé des risques au moins je sais maintenant même si c'est d'autant plus dur quand je suis plus sous effet coke puis je me demande comment je fais pour zapper mon bébé... Rien à voir mais il va falloir que j'en parle à ma mère aussi et elle est fragile je sais pas comment lui dire et vu la première réaction de mon père j'ai peur. Heureusement, le soir même il m'a envoyé un message pour me dire qu'il m'aimait ça m'a fait chaud au cœur mais je culpabilise encore plus d'avoir consommé dimanche soir, je me sens mal et je pense que comme vous m'avez conseillé, je vais appeler pour avoir une adresse mais ça fait peur. Après ça sera un premier contact et je me dis que ça peut pas me faire du mal. Aussi je retourne chez mes parents ce weekend, j’appréhende beaucoup même si cette fois ma sœur sera là avec moi et là aussi pour parler à ma mère. Ca ira j'espère et ce weekend d'avance je m'interdis de sortir et j'espère tenir et pas reculer encore une fois même si c'est peut être trop tard que j'arriverais pas à arrêter totalement parce que je me sens tellement mal et fatiguée et déprimée pas envie d'aller en cours ce matin, envie de rien du tout
Bonjour Pamela merci de pas me juger et merci pour ton exemple qui me fait peur et qui (j'espérais le contraire) me rends pas plus forte. Comme je l'ai dis j'ai merdé. Courage aussi.
Bonjour ariann
Oui je me doute que je t'ai fais peur, mais je voulais juste te mettre en garde ,et tu sais nous sommes dans la même situation nous devons nous s'entraider.
Sache moi aussi j'ai merdé, se n'es pas facile mais nous devons nous en sortir car se n'es pas une vie.
J'espère que ça se passera bien avec ta maman
À bientôt.
Bonjour Pamela me mettre en garde oui je comprends et ça trottine dans ma tête. Aujourd'hui ça va pas du tout, je viens de quitter le lycée en pleurs et je pense pas y revenir tout à l'heure. Je culpabilise par rapport à dimanche et j'angoisse de parler à ma mère samedi du coup. J'ai peur pour elle et pour moi mais aussi pour mon bébé. Je comprends pas d'où me vient cette angoisse ça c'est l'enfer je suis pas angoissée d'habitude !
C'est vrai que nous sommes dans la même situation un peu et je suis ok on peut s'entraider. Je te remercie et courage, j'espère que tu vas mieux que moi aujourd'hui
Bonjour Ariann,
Dans un moment où cela ne va pas comme maintenant n'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute anonyme pour en parler. Cela fait du bien ! Notre numéro est le 0 800 23 13 13 et c'est gratuit.
L'angoisse, la déprime c'est un peu normal parce que vous avez à vous battre sur plusieurs fronts à la fois. D'une part ne pas consommer de cocaïne (ou le moins possible) pour le bien-être de votre futur bébé, d'autre part faire face à un certain nombre de "responsabilités" comme l'annoncer à votre mère, devenir bientôt mère, devoir faire face à l'injonction de "ne pas consommer", etc. Nous comprenons donc tout à fait que cela ne soit pas facile.
C'est précisément pour cela qu'il faut en parler car si vous restez toute seule cela n'en sera que plus difficile. Votre famille, vos amis, Pamela peut-être ici, les professionnels surtout sont là pour vous aider. Il n'y a aucune "honte" à être mal, il y en a à ne "rien faire" sachant cela par contre.
Dans l'immédiat, à part nous appeler, vous pouvez aussi aller voir l'infirmière de votre lycée. C'est pareil : elles sont là pour vous aider si cela ne va pas. Mais aussi passez à l'action concernant les professionnels spécialisés qui peuvent vous aider dans votre grossesse (c'est gratuit). Vous en parliez l'autre fois alors allez-y
Nous sommes avec vous.
Le modérateur.
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x