Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ex-consommateur, voici mon expérience

Par Drogues info service

32 réponses


Pepite - 25/01/2022 à 14h33

Bonjour NOUSH22,

Je vous remercie pour votre témoignage qui apporte un espoir à toutes celles et ceux qui ont peur d'arrêter.

Venez ici apporter votre richesse à travers votre expérience qui j'en suis sûre vous illuminera vous et d'autres tout au long de votre vie.

Continuez à prendre soin de vous,

Pépite

Leiloo - 27/03/2022 à 09h54

Bonjour à tous , j'aurai besoin de conseils .. cela fait 3 mois que j'ai arrêté le cannabis et la cigarette du jour au lendemain après avoir eu une consommation quotidienne de 4 ans ( 10 cigarettes par jour et 4 joints ) . Je suis passée par les sueurs, l'insomnie, la sensation d'avoir le coeur opressée, les angoisses... j'étais tellement motivée que le début d'arrêt a plutôt était facile . Mais désormais , après ces 3 mois , je me sens mal , j'ai perdu confiance en moi ,je n'ai plus de goût et de motivation ,je me suis renfermée sur moi même , je me sens triste et je me mets à pleurer sans raison je ne parle pas plus avec personne , et quand quelqu'un me parle , je me sens à l'ouest je ne sais plus quoi répondre. J'ai la sensation de ne plus retrouver le bien être et que chaque jour est une épreuve à surmonter . Ayant un enfant , j'essaye de me forcer à me motiver mais je n'y arrive plus et je ne veux pas que mon enfant le ressentes . Je suis venue ici pour essayer de trouver de l'aide, de trouver un moyen de reprendre goût à la vie... existe t-il un traitement homéopathique ou autre qui puisse m'aider à remonter la pente ? Merci d'avance pour votre aide et bravo à ceux qui se sont sortis de cette merde ..

Pepite - 28/03/2022 à 08h17

Bonjour LEILOO,

Bienvenue sur ce forum.

D'abord je tiens à vous féliciter pour votre décision et votre volonté qui vous a demandé et qui vous demande encore de trouver les ressources pour alimenter le cou rage dont vous avez besoin.

Vous êtes actuellement dans un état émotionnel qui met en avant la tristesse, le désarroi, une sorte de dépression qui vous fait peur parce que vous culpabilisez vis à vis de votre enfant.

Vous vous sentez donc responsable ce qui montre votre engagement en tant que mère et on ne peut que vous en féliciter. Maintenant ce sentiment ne fait que vous épuiser alors que vous avez besoin de retrouver de l'énergie.

Comment faire ?

Votre premier réflexe est (encore) de prendre un shoot via une substance quelle qu'elle soit. Combien sommes-nous à étouffer notre mal-être avec n'importe quoi (produits toxiques, alimentation, excès en tout genre). Ici c'est l'homéopathie. Je ne pense pas que ce soit nocif en effet, mais est-ce de cela que vous avez besoin ?

Pourquoi pas mais je vous propose d'en parler avec un médecin et l'idéal serait de vous tourner vers un bon psychiatre, en tout cas un avec qui vous vous sentirez en confiance.

Parce qu'à mon sens vous avez besoin de "poser les valises", on en a tous besoin et c'est pour vous le moment.

Votre mental vous le demande et remerciez le pour ce cadeau qu'il vous fait. Vous vous êtes occupée de votre corps qui a certainement besoin aussi que vous appreniez à l'aimer, non ? Et votre psychisme, comment le nourrissez-vous ?

Cette traversée du désert, je l'ai connue et parfois elle repointe son nez alors je m'écoute. Je rentre en communion avec moi-même pour prendre conscience de ce qu'il se passe en moi et pour identifier mes besoins.

Accueillez ce qu'il se passe en vous, observez-vous et surtout partagez avec quelqu'un. Ne cachez pas vos difficultés à votre enfant qui perçoit votre mal-être. Au contraire rassurez-le en lui disant qu'il arrive aux personnes d'être épuisées émotionnellement et que rien ne dure. Que vous prenez soin de vous et que cela demande son temps. Rassurez le sur votre affection, c'est ce dont il a besoin.

Etes-vous entourée ou seule ?
Quel est votre environnement ?

Pépite

Moderateur - 05/04/2022 à 07h31

Bonjour Leiloo,

Tout d'abord je tiens à vous rassurer : vous n'êtes pas la seule à connaître un passage à vide quelques mois après avoir arrêté le cannabis. C'est un moment dangereux en ce sens qu'il peut renforcer l'idée que finalement la vie sous cannabis ce n'était pas si mal. Mais c'est une illusion. Surtout, dites-vous bien que ce moment est transitoire, qu'il précède un moment de mieux-être où vous allez retrouver le moral et du dynamisme.

Ma première question porte sur votre consommation de tabac : l'avez-vous arrêtée en même temps que le cannabis ? L'avez-vous au contraire augmentée ou est-elle restée la même ? Parfois, on n'y pense pas, mais la "dépression" peut venir aussi du sevrage de nicotine. Vous êtes peut-être sous-dosée en nicotine et il serait alors peut-être intéressant de questionner un médecin (voire mieux un médecin tabacologue en contactant Tabac info service au 39 89 ou sur leur site https://www.tabac-info-service.fr/) pour savoir si vous n'auriez pas besoin de substituts nicotiniques, à diminuer ensuite progressivement. C'est une meilleure solution pour votre santé que de "fumer plus" bien entendu. Certains substituts font l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie.

Ensuite on peut aussi envisager que l'arrêt du cannabis révèle chez vous un fond un peu dépressif. Cela peut être lié aux circonstances de votre vie (ce n'est par exemple pas facile de s'occuper d'un enfant) ou, à une tendance plus profonde chez vous (mais c'est moins probable parce que cela ne s'est pas déclaré tout de suite après votre arrêt du cannabis). Dans les deux cas je vous invite à vous autoriser à faire plusieurs choses :
- tout d'abord prenez du temps pour vous. Je sais qu'avoir un enfant est chronophage mais essayez de trouver le moyen de dégager des plages horaires où vous pouvez vous occuper de vous.
- Dans ce temps pour vous, consacrez une partie à aller faire le point avec un professionnel à votre écoute : un psy ou un autre thérapeute, pour une période sans doute courte mais nécessaire compte tenu de votre humeur actuelle. Parfois les choses se débloquent en quelques séances, le temps que vous déposiez certaines angoisses et vous repartez en forme. Et s'il vous faut un suivi plus long vous le saurez.
- Pour l'autre partie du temps que vous vous consacrez attachez-vous à renouer avec des activités (régulières et/ou ponctuelles) qui vous font plaisir : la marche, le sport, la méditation, la relaxation, la cuisine, la lecture, le bricolage, ... tout ce qui pourrait vous correspondre avec l'idée d'être active. C'est important parce que c'est ce qui va vous aider à chasser ce sentiment morose. En revanche faites attention à vous préserver de l'usage de psychotropes pour retrouver du plaisir (cannabis évidemment ou alcool ou autre sauf éventuellement un médicament prescrit pris sur une courte période - voir ci-dessous).
- Allez voir votre médecin. Il peut vous prescrire un médicament pour vous aider à passer cette phase difficile. Un médicament à prendre sur une courte période mais qui vous aidera à passer le cap si celui-ci est trop pénible.

En tout cas Leiloo, soyez patiente. C'est une phase difficile de votre sevrage, votre cerveau n'ayant pas encore bien retrouvé les voies lui permettant de produire de nouveau du plaisir chez vous, mais elle est transitoire. La production des "bons" neurotransmetteurs passe notamment par le fait de vous consacrer du temps et d'avoir des activités "plaisir".

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 07/04/2022 à 19h33

Salut Ben64, Merci de prendre des nouvelles.

Bah écoute cela a été très compliqué du coup mon médecin m'a prescrit des antidépresseurs, je ne voulais pas au début mais c'est devenu une obsession j'avais tout les jours peur, tout les jours des sentations physique qui me faisait peur et j'ai commencé à faire des insomnies de plus dormir. Je peux même pas dire que je faisais des crises d'angoisse, mais en faite j'étais en angoisse permanente. Depuis le traitement je revis.

Répondre au fil Retour