Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, j'ai un gros problème et j'ai besoin d'aide. Je m'explique: j'ai un ami qui fume des cigarette et des joints. Moi, j'ai toujours détester tout ça. Mais lui, il est en pensionnat et il y a beaucoup de pression, donc il veut "décompresser".On a beau ne pas être proche je m'inquiette beaucoup pour lui. Il a voulu arreter plusieurs fois mais il n'a pas réussi. Ces parents fument en sa présence...Et il est entouré au quotidien de personnes qui fument. Il est en 3eme et il a 15 ans. D'après lui, je suis la seule à m'inquieter. Il est démoraliser et a renoncer a se battre.Mais il est d'accord pour essayer si je trouve une solution. J'aimerais l'aider mais, n'ayant que 13 ans, je ne sais pas comment. Auriez vous des conseils a me donner?
bonjour lili,
Je comprends ton inquiétude... Ses parents sont ils vraiment au courant, pour les joints aussi ? Et cela ne leur pose pas plus de problèmes que ça ? - je ne juge pas j'essaie de comprendre...
Je pense qu'ils devraient savoir, où ton ami en est exactement de sa consommation, que c'est à eux de le soutenir et de l'aider. C parfois difficile de communiquer avec ses parents, peut être qu'il cache des choses, et comme ses parents ne s'en rendent pas compte, il a l'impression qu'ils s'en fichent.
Ensuite il y a pas mal de centre et de consulatation gratuites et anonymes.
Si tu veux, tu pourrais lui dire d'appeler le numéro de drogue info, là, quelqu'un l'écoutera et lui donnera les bonnes adresses, sur sa région, de manière anonyme.
Comme ça, toi, tu auras fait quelque chose, tu seras pas restée les bras croisés à le regarder se faire du mal. Ils lui donneront les clefs : quelles aides trouver, après, tu ne pourras pas le forcer à y aller : ce sera son choix, et il faudra que tu l'acceptes.
Après il pourrait peut être aussi en parler avec l'infirmière scolaire - juste de la clope - pour voir....
J'ai moi aussi commencé à fumer des joints et des cigarettes dans un pensionnat catholique assez strict, tous les copains avec qui je le faisais s'en sont très bien sortis, donc ne te fais pas trop de soucis non plus !
Et parle en avec les adultes en qui tu as confiance, ils seront peut être aussi de bon conseil !
bonne journée
bluenaranja
Merci bluenaranja pour tes precieux conseils. Je ne sais pas s'il dit tous a ses parents mais si je m'inquiette autant c'est parce qu'il est en mauvaise santé: il a deja été hospitalisé pour des problèmes aux poumons et il m'a dit que ses poumons se deteriorent.
Bonne journee a toi aussi, lili
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x