Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Toi moi et le crack ????

Par Daytonna

Bonsoir,
Besoin de discuter car je suis au plus mal, j'ai besoin de conseil de personne qui me comprennent????
Je suis avec mon conjoint depuis prêt de 20 ans nous avons une merveilleuse petite fille de 7ans.
Il est tombé dans le crack depuis 3 ans, j'ai tous essayé pour l'aider malgré le mal qu'il m'a fait.
Entre problème d'argent, crises de paranoïa les nuits a même le retrouver sur la toiture de mon garage à 6h du matin bref l'enfer sur terre !!
J'ai enfin une réponse positive pour un appartement mais je suis mal de partir car c'est une bonne personne quand il est bien, un bon père et je l'aime beaucoup.
Je culpabilise car il va se retrouver seul sa famille habite loin, il va s'enfoncer déjà que financièrement sa paye passe la dedans.
J'ai eu la force de faire les démarches et le premier carton mais un jour je veux partir et le lendemain quand il va bien je me dis reste ???? les montages russes dans ma tête tous sa en gérant et préservant au mieux ma fille et mon travail.
Que me conseillez vous ?
PS : il prends déjà de la metadone depuis plusieurs années
Merci

Fil suivant

16 réponses


aliboron - 08/11/2023 à 21h35

Bonsoir Madame,
Ma situation est quasi similaire à la vôtre.
Les conclusions que j'en ai tiré sont qu'en prenant sa première dose il s'avait très bien les conséquences qu'il y aurait eu par la suite pour lui mais pensez vous qu'il a pensé à vous à ce moment là et des conséquences que vous vous auriez eu à subir ?
Le crack ou cocaïne les transforme en monstre manipulateur.
Pour ma part il veut bien se faire soigner, il rentre à l'hôpital dans 15jours et moi il me laisse me débattre avec la merde qu'il a créé.je ne sais même pas comment on va pouvoir manger ce mois ci.et il s'en fout il ne pense qu'à sa petite personne.meme notre budget fioul est partis dans la coc' mais ça il s'en fout!!!
Pour moi s'en est trop, comme vous, j'ai essayé, je me suis sacrifiée mais c'est terminé, je pars me réfugier chez un ami le temps qu'il est encore à la maison et après je fais mes cartons, j'entame une procédure de divorce.
Il a été sans pitié avec moi, à mon tour de l'être.

Je vous souhaite le meilleur, mais sachez que le plus important c'est VOUS!!!

Daytonna - 09/11/2023 à 10h37

Bonjour,
Merci d'avoir prit le temps de me répondre et de partager votre expérience.
Oui, ils nous laissent colmater les dégâts qu'ils ont fais c'est terrible sans les rends fou et égoïste !!
Je dois être trop gentille pour avoir accepter ça pendant 3 ans et continuer à retourner cette situation pour trouver une solution.
Il est vrai que je ne pense que rarement a moi mais merci votre message me donne la motivation de continuer mes démarches.
Sa fait 3 ans qu'il s'arrête et qu'il reprends, je vois pas d'issue !
Je vous souhaite le meilleur et j'espère que votre situation va vite se débloquer pour vous.

aliboron - 09/11/2023 à 18h35

Bonjour,

comment allez vous aujourd'hui?
pour ma part je viens de consulter mes comptes bancaires et bien sur après avoir bloqué les CB il a encore trouvé une parade pour retirer de l'argent du compte commun en allant directement à la banque.
j'en peux plus

Daytonna - 10/11/2023 à 08h45

Bonjour,
Sa peut aller j'espère que vous tenez le coup?
Il faudrait vous désolidariser du compte commun et règler la moitié de vos mensualités de votre côtés en prévenant les organismes. Je ne sais pas si vous êtes marié sa peut être une alternative pour ne pas que votre argent parte dans ces conneries. Vous êtes propriétaires, locataires? Bail commun?
Pour ma part, le projet d'appartement et entrain de voler en éclat , l'organisme a fait passé en commission mon dossier mais sans visite préalable et on me demande de rentrer dans le lieux le 14/11 sans même visiter malgré mes demandes auprès du propriétaire. Donc, je vais refuser..

Charliiie - 03/01/2024 à 15h08

Bonjour Daytonna,

Ce n’est pas un hasard si je viens écrire sur votre poste.
Je me retrouve beaucoup dans votre récit: conso de mon mari, allant à la dérive avec aussi des épisodes de paranoïa (souvent perché aux fenêtres et je passe le reste des détails), mensonges, cachoteries.
Beaucoup de souffrance pour lui certes mais aussi la famille.
Je pense avoir tout fait pour l’aider (mais des fois je me dis que je peux encore en faire plus et tenter que tout s’arrange) mais face au refus d’aide je suis impuissante et je m’épuise…

Où en êtes-vous actuellement?

Daytonna - 04/01/2024 à 08h49

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je suis comme vous j'espère que je vais retrouver la personne que j'ai connu il y a plusieurs années, c'est difficile quand on connaît le fond de la personne qui n'est pas mauvaise mais engrainer dans la drogue.
La situation est revenue au calme depuis un mois car il reprend son traitement mais pour combien de temps ? Je ne sais pas ...
Comment gérez vous la situation? Avez vous des enfants, de la famille?
Au plaisir de vous lire
Bonne journée

Charliiie - 04/01/2024 à 12h59

Une réponse qui fait du bien. Je me sens moins seule d’un coup, j’en ai des frissons dans le corps.

Comment je gère la situation? … Comment dire… Actuellement je ne la gère plus je pense. Je suis d’ailleurs en arrêt maladie car je ne tenais plus le coup d’aller au boulot. Je suis fatiguée, en stress et tension permanent. Ici j’ai tout le temps de penser et réfléchir (jusqu’ici le travail était une fuite je pense) et c’est dur. Je pleure beaucoup, je suis profondément triste face à la situation et je commence à douter d’une issue. J’ai envie d’y croire mais est-ce que je ne me voile pas la face? Est-ce que cela ira mieux un jour?

Je prends les moments d’accalmie et je les savoure. Ça dure comme vous quelques semaines ou quelques mois. Ensuite, je subis la tempête (rechute).

Jusque quand? Jusqu’au?

Quand j’ai su la dépendance de mon mari (nous sommes ensemble depuis presque 20 ans), mon monde s’est écroulé mais j’ai voulu le soutenir. Il a tenu bon sans aide, presque 8 mois je pense puis la rechute fatale et l’engrenage fou: hospi, abstinence, rechutes, réhospis, ainsi de suite depuis plusieurs mois.

Dans tout ça, une petite fille formidable qui aime son papa par-dessus tout mais qui commence à subir des conséquences.
Un papa formidable, impliqué et présent quand il est clean… Sinon, un papa absent (dans son monde) et/ou délirant puis un papa très fatigué qui récupère ensuite comme un vieux avachi dans le fauteuil ou au lit jusque passé 10h.
Un papa qui ne peut pas tjs assumer ses responsabilités et moi qui prend le relais (fort heureusement sinon je n’ose imaginer ce qui pourrait se passer).

En consommant, mon mari a commis l’impardonnable et pourtant je suis là à ses côtés, à prendre soin de lui même dans les moments les plus durs car si je n’étais pas là où serait-il?

Mais tout cela finit par laisser un goût amer et la relation subit les conséquences alors parfois j’ose penser à l’impensable: partir.

Partir???!!! Aurai-je le courage? N’est-ce pas là un abandon? Qui l’encadrera un minimum? Qui lui dira stop? Qui lui dira de boire de l’eau et apportera un repas au lit? Sûrement personne…
Et puis, il vaut la peine de continuer à se battre et de retrouver cet homme qu’il est vraiment.
Mais peut-on réellement le retrouver?

Alors lui ceci, lui cela mais moi? On me dit de prendre du temps pour moi, penser à moi et tant pis s’il ne veut pas accepter l’aide.

Alors, j’essaie tant bien que mal de prendre soin de moi car comment peut-on prendre soin des autres qu’on aime si on ne prend pas soin de soin d’abord?

Comment je gère tout ça? Je ne sais pas trop… Je suis beaucoup de patience, bienveillance avec par-dessus tout beaucoup de loyauté!

J’acceptais en connaissance de cause que les rechutes font partie du processus. J’avais travaillé avec ma thérapeute (ouf, merci de l’avoir dans ma vie!) que je devais penser aux limites à ne pas dépasser dans l’inacceptable.
Sauf qu’elles sont dépassées mes limites et pour ça je m’en veux énormément car dans l’histoire, notre petite merveille ❤️

Ne restez pas seule avec tout ça, le soutien fait du bien, il y a des gens bienveillants autour de nous et on ne s’imagine pas à quel point.

Vous êtes sans doute forte et courageuse et puis aussi (comme moi j’imagine) aimante et amoureuse.

Prenez soin de vous et votre fille!

Nivek44 - 30/01/2024 à 02h30

Bonsoir
Je me retrouve beaucoup dans vos témoignages. En effet la femme est tombé dans la fumette de cocaine à cause de mère ( oui vous avez bien entendu) depuis 6 mois. Ma vie a complètement changé depuis ce jour, elle va bien se tenir pendant 10j et elle va faire une crise car elle est contrariée ou elle s’ennuie ou autre et à ce moment la plus rien n’existe autour d’elle. Elle a réussi à dépenser 5000€ en 6 semaines, elle part plusieurs jours sans donner aucune nouvelles à nos enfants ( 16/12/8 ans), les enfants en souffrent énormément, la grande a fait 2 tentatives de suicide mais elle n’en a que faire
La ça fait 6j qu’elle est partie chez un mec avec qui elle se defonce, elle l’a demandé de l’argent pour pouvoir mettre de l’essence et rentrer puis finalement elle a été retirer pour aller se defoncer
Nous sommes mariés depuis 10 ans. Ensemble depuis 16 ans, je l’aime terriblement mais je dois le rendre à l’évidence qu’il n’est plus possible de rester marié ne serait-ce que pour protéger les enfants
Quand je lis vos témoignages je suis désolé de dire cela mais je me sens moins seul. Je suis tellement désemparé de devoir quitter une personne que j’aime plus que tout au monde. Mais ce n’est plus une vie, mensonge sur mensonge, sentiment d’abandon très fort
Elle est consciente des choses mais ne semble pas vouloir résoudre le problème qu’elle a
J’aimerai la sortir de la mais je ne peux pas faire les choses à sa place , je me suis aujourd’hui résolu à me séparer d’elle afin de préserver mes enfants ainsi que moi même, j’ai tendance à m’oublier pour elle tellement je l’aime. À la base c’est une personne merveilleuse, aide soignante qui se donne pour les autres mais qui depuis 6 mois s’est perdue. J’ai l’impression d’avoir tout essayé mais aujourd’hui elle me fuit comme la peste pour pouvoir se defoncer
Je n’ai pas le choix de partir
C’est très dur à accepter mais je préfère souffrir une bonne fois pour toute en sachant pourquoi que de souffrir tout le temps en étant dans la peur
En tout cas merci et n’hésitez pas à me donner votre avis sur ma situation, toute aide est la bienvenue j’en ai besoin

Charliiie - 30/01/2024 à 10h18

Bonjour Nivek44,

Je découvre cette réponse ce matin et j’en ai la chair de poule.
Ça fait du bien d’être dans le même bâteau oui, venir parler ici permet de se sentir moins seul dans la situation.
J’ai sais la chair de poule de lire ton témoignage si frappant: une femme, une maman, une épouse, quelqu’un avec une belle situation. Cela me renvoie à ma propre histoire avec mon mari.

Je ne sais pas quel a été le parcours de ta femme? A-t-elle déjà tenté d’arrêter? Est-elle dans cette idée? A en lire ton récit, on ne dirait pas.
Tu sembles dire que tu as tout essayé mais visiblement c’est un peu peine perdue… Si je peux me permettre de donner mon avis, je pense que tu as déjà tiré les bonnes conclusions: ton épouse ne semble pas vouloir arrêter et il était temps de prendre une décision pour te protéger toi et tes enfants. Vous semblez tous beaucoup souffrir de la situation alors il est temps de vous retirer/séparer et faire votre vie de votre côté.

Rien n’est figé dans le temps! Ce que je veux dire, c’est que peut-être (car on fond de nous quand on aime la personne dépendante, on a envie d’y croire non?!), la séparation va peut-être la faire « percuter »?

C’est une décision très difficile à prendre et qui n’est pas sans conséquence mais quand la personne dépendante ne veut rien et que l’entourage souffre trop, il faut penser à soi-même et se protéger.

Ces mots-là raisonne beaucoup en moi et pourtant, je n’arrive pas à faire le pas.

De mon côté, les limites « acceptables » ont été largement dépassées. J’ai fini par faire la maison avec ma fille (7 a) et j’ai vu que malgré cela il n’y avait pas (ou très peu) de remise en question, de souhait d’arrêter, de motivation pour faire des démarches. C’est après une ènième consommation qui a dérapé et une ènième discussion qu’enfin mon mari accèpte de l’aide (de nouveau car cela avait déjà été mis en place auparavant).

J’ai envie d’y croire mais une partie au fond de moi est toujours dans le doute. C’est pensant de vivre de la sorte mais j’ai envie d’aller jusqu’au bout et de tout tenter pour être sûre que nous aurons tout essayé avoir le grand espoir que cela marche et que nous retrouvions notre vie d’avant (pour peu que cela encore possible de vivre comme avant après tout ce que nous avons traversé).

Je suis rentrée à la maison, un peu en état de choc et très fatiguée, exténuée par la situation. Ma tête est embrouillée par les pensées, je dors mal, je mange peu mais je reste forte pour ma fille et pour moi aussi!

Dans tout ça, j’en tire du positif. J’ai vu à quel point je suis bien entourée et soutenue par mes proches; j’ai vu à quel point je pouvais affronter les difficultés et garder la tête haute; j’ai vu à quel point j’étais capable de me refaire une vie sans problème; j’ai aussi vu à quel point les substances ont pris une place improbable dans la vie de mon mari; j’ai vu aussi qu’au fond de moi je l’aime encore et j’ai envie d’y croire!
Alors oui, on peut faire un débat sur les « menteurs/manipulateurs » et peut-être que je me suis (encore) faite avoir mais j’ai envie d’y croire une dernière fois… Après on verra…

Je me demande, à ton sujet: qu’as-tu (toi, tes enfants) comme soutien? Médecin de famille? Psychologue? Service? Il existe pas mal de services d’aide tant en lien avec la dépendance que pour tes démarches. Ça fait du bien d’être épaulé et guidé!

Ho j’imagine comme cela doit être difficile, déchirant, épuisant. Une épreuve très difficile à surmonter alors courage pour tout cela!

Répondre au fil Retour