Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Parents toxicomanes

Par janem

Bonjour,
J'écris un post sur le forum car mes parents étaient toxicomanes (toutes les drogues/médicaments). Je dis était car ma mère après x cures à arrêté mais avec des séquelles... Et mon père je ne lui parle plus. Au dernière nouvelle il était sous cocaïne. Je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec des "enfants" de toxicomanes (même si je suis adulte maintenant et vous aussi sur le forum). C'est pour cela que je lance une bouteille à la mer si jamais des gens qui ont eu aussi des parents dans cette situations et qu'ils souhaitent échanger à ce sujet n'hésitez pas à m'envoyer un message ou me laisser votre email ou autre ! Courage à vous

Fil suivant

4 réponses


m974 - 15/09/2024 à 22h34

Bonjour,
j’ai 18 ans et cela fait maintenant 4 mois que j’ai appris que mon père était toxicomane. C’était un tel choque, bien que je savais qu’il avait déjà consommé des drogues en étant jeune, sans savoir que c’est à partir de ce moment là que tout a commencé. J’ai appris cette nouvelle 1 mois avant le baccalauréat, une année déjà assez compliquée. Mon père ne sait pas que je le sais. Cela fait maintenant 28 ans qu’il consomme régulièrement de l’héroïne ( d’après ce que je sais ). Ma famille a tenté, en vain, de l’envoyer en cure de désintoxication, même si je considère qu’ils ont abandonné, sachant pertinemment l’impact que cela allait avoir sur son unique enfant, moi, durant toute sa vie. Je l’ai appris par ma mère, qui s’en veut énormément de me l’avoir caché tout ce temps mais aussi de me l’avoir dit par peur de m’avoir gâché la vie. Je n’ose pas reparler de cela avec ma mère et je n’ai personne à qui en parlé. C’est quelque chose qui me tracasse jour et nuit car quand on parle de toxicomanie on pense directement à l’overdose. Je voudrais tellement l’aider mais je ne sais pas comment faire.

janem - 16/09/2024 à 12h17

Bonjour m974,

Merci pour ton témoignage sur ton papa. Je n’ai plus du tout le même avis ni le même recul sur la situation de mes parents maintenant mais je comprends ton ressenti actuel. Je sais que c’est une annonce terrible pour toi mais n’en veut veut pas à ta famille ni à ton papa. Une personne dépendante même si elle est entourée de gens aimants, attentionnés et tout continuera à mentir mais aussi prendre des substances. Elle seule peut décider ou non de s’en sortir. La seule chose qu’on peut faire c’est apporter notre soutient et proposer des services comme des cures, groupes de paroles et associations par exemple. Au vu de ton jeune âge je dirais que ce n’est pas ton rôle mais celui de ta famille même si parfois on a pas vraiment le choix. Pense à toi, tes études, la réussite du bac c’est le plus important. Et si tu dois t’éloigner de cette situation, couper les ponts (pendant un temps ou pour toujours) afin d’avancer fait le et ne culpabilise pas ! Tu n’as pas choisi tes parents, tu n’es en aucun cas responsable et encore moins le sauveur. Le plus difficile c’est l’isolement pour l’enfant car on ne peut en parler à personne par honte, peur du jugement ou tout simplement car les autres ne peuvent pas forcément comprendre. Sache qu’en France il existe un groupe de parole (en visio) pour les proches de personnes dépendantes. Nous pouvons si nous le souhaitons parler, mais aussi demander des conseils et s’échanger nos coordonnées (Nar-anon). Si un jour tu en as le besoin n’hésite pas car ce qui fait le plus de bien c’est d’en parler mais aussi savoir que nous ne sommes pas seuls. Force et courage à toi, ton papa, ta maman et ta famille. Pense à toi et ton avenir. Ton papa est adulte, ta famille est présente pour lui également donc ne t’inquiète pas trop même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Vanita - 20/09/2024 à 23h09

Bonsoir,

J’ai été élevée par 2 parents toxicomanes (héroïne). Je ne connais personne ayant vécu une enfance similaire à la mienne. J’ai grandi dans la honte (de mes parents, de mon lieu de vie), la peur de la mort (qu’ils attrapent un cancer en particulier je ne m’explique pas pourquoi je n’ai jamais eu peur de l’overdose) mais surtout la solitude. J’ai grandi avec leur secret des mon plus jeune âge, mes premiers souvenirs face à leur consommation remonte à mes 5 ans. J’ai gardé leur secret intact jusqu’à mes 18 ans où je me suis confiée à mon groupe d’amies. Je suis partie de chez mes parents des que j’ai pu, j’avais 23 ans. Ma relation avec eux est depuis lors compliquée, ils n’ont jamais arrêté de consommer. Depuis la mort soudaine de ma mère il y a 2 ans, je nage. J’essaye de comprendre l’incompréhensible, de faire face à mes démons et à mon passé et c’est très difficile.

Je cherche ici à discuter avec des gens qui me comprennent. Mais aussi à dire à ceux qui vivent actuellement avec des parents addicts qu’on peut s’en sortir, j’en suis la preuve vivante du haut de ma petite trentaine d’années.

m974 - 25/09/2024 à 22h15

Bonjour, vous dites dans votre message que vous n’avez jamais eu peur que vos parents fassent une overdose, personnellement c’est quelque chose qui me trotte dans la tête constamment. Cette peur de perdre mon père à chaque moment de ma vie. Bien que cela fasse plus de 25 ans que mon père est toxicomane, depuis que je suis au courant je pense constamment à cela et j’ai une peur constante de le perdre.
J’en ai parlé à mes amis, ce sont des personnes très à l’écoute et compréhensives mais ils ne pourront jamais comprendre la douleur d’un enfant de toxicomane. J’aimerai en parler à mon père car il ne sait pas que je suis au courant, je ne sais pas comment faire. Mon but serait de lui faire prendre conscience, ma famille m’a fait comprendre que j’étais la seule à pouvoir faire ça. Je le vis très mal car à 18 ans on ne doit pas normalement gérer ce genre de situation, j’ai l’impression d’avoir sa vie entre mes mains.
Ça fait du bien d’entendre des témoignages de personnes qui vivent à peu près la même situation.

Répondre au fil Retour