Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon conjoint est cocaïnomane, je ne le reconnait plus !

Par Ninie81

Cela 13 ans que nous sommes en couple. La drogue a tjr été présente ( mais pour moi restait festive). Il y a 5 ans je me suis posée des questions ( retrait bancaire permanent, il rentrait tard du travail, buvait beaucoup ), j'ai commencer à fouiner et c'est la que j'ai trouver les premiers pipettes remplies de poudre blanche...Nous avons deux enfants ( 6 et 10 ans)...Ma vie s'est effondrée mais il semblait plein de remords, il s'excuser...Alors je pensais que c'était un problème réglé...et cela fait 5 ans que ça dure. Les mensonges sont de plus en plus gros, les dépenses aussi...en décembre je l'ai dit à ses parents car j'étais clairement à terre...Il a prit rdv avec des psys, médecins...Mais ça continue...Je ne connais pas tout les ravages de cette drogue mais il me semble aujourd'hui complètement privé d’empathie, de sens moral...Il ne s'excuse plus et menace de me quitter si je le fais encore chier...( j'ai tellement menacer de partir sans l'avoir fait que je pense qu'il sait que je resterait). Si je pleure cela ne lui fait rien...Quand il se défonce, si je lui pose trop de question, il me fais la gueule et m'ignore pendant plusieurs jours et m’envoie des pics...J'ai rdv chez un psy en juin mais je ne sais pas si je serais capable d'attendre jusque là.
Qui est cette personne? Ce n'est pas celle que j'ai connue il y a 13 ans... Je suis très très mal, je pense que je m'y suis très mal prise pour l'aider et que je suis peut-être en partie responsable...Je sais pas...Merci à ceux qui prendront le temps de m'écrire et de me répondre...Ninie81

Fil précédent Fil suivant

5 réponses


LN26 - 17/04/2020 à 19h19

Bonsoir Ninie81,
chacun porte sa croix ... La responsable dans toute cette histoire c'est la cocaine. C'est elle qui bouffe les cerveaux. Ton mec sa responsabilité c'est d'en avoir pris une première fois, puis une deuxième et une troisième ...mais ensuite, en fonction de la chimie de son cerveau, c'est la cocaine qui le controle.
Toi ta responsabilité c'est de prendre soin de toi et ainsi prendre soin de tes enfants.
De toute évidence ton compagnon est dans une addiction profonde et ça tu n'y peux rien. Si tu en arrives à écrire ici c'est que sans doute tu as déjà essayé beaucoup de choses et pourtant rien n' y a fait. C'est difficile de s'avouer qu'on peut être impuissant face à tout ça mais on l'est. L'amour ne fait pas tout surtout face à la cocaine.
Tu as prévenu sa famille. Personnellement je pense que c'est une bonne chose et ça te laisse la possibilité de passer le relais sans culpabiliser.
Tu n'y peux rien. Aura t'il un jour un déclic? Peut etre , peut être pas . Peux tu vivre dans cette incertitude sans te détruire? Tes enfants peuvent ils vivre dans ce climat? Pense à toi et protège toi.
Je te souhaite beaucoup de courage

MsTristesse - 18/04/2020 à 00h17

Bonjour ninie81,

Chez moi, il est accro au cannabis, pas à la cocaine
pas les mêmes dépenses, mais les mêmes effets sur le caractère
et comme toi, je pense que je m'y prends très mal depuis le début mais je ne sais pas faire autrement...
Il essaie d'arrêter ce qui est très bien mais ca le rend très méchant.

Et puis mince, je me rends compte que ca me fait culpabiliser de mal m'y prendre alors que je vis déja un calvaire quotidien fait de manipulations de sa part, de mensonges, de mots blessants et de larmes de ma part qui ne lui font plus rien du tout... J'ai deux enfants comme toi, mais un peu plus jeunes ( 4 ans et 1 an).

Moi aussi j'ai beaucoup menacer de partir et je suis encore la.. Mais l'idée ne me quitte que rarement.
Je me demande pourquoi je reste? Pour lui, pour mes enfants ou pour mon amour propre?
Y-a-t-il encore quelque chose à sauver quand on a entendu autant d'insultes, de mots blessants ?

Tu vois actuellement, il dort sur le canapé tous les soirs depuis un mois car je l'insupporte, c'est de ma faute dit-il ...

Je lui ai dit "d'aller se faire foutre" plusieurs fois, il y a quelques jours car je ne supporte plus son manque d'empathie, ses reproches et ses mensonges. Depuis, il me dit qu'il dort sur la canapé car il n'a pas digéré cette expression qui je l'admets est horrible et violente...

Je suis donc responsable entièrement de la situation même si cette situation existait avant que je lui dise ces mots...


J'ai essayé une psy l'année dernière mais j'ai fait que deux séances car je n'étais pas prête pour ça, elle parlait de manipulation, de danger pour moi et mes enfants et n'avait pas tout à fait tort. Avec la vie de fou que j'ai, je n'ai pas trouvé le temps de reprendre contact avec un thérapeute.

As tu essayé le tchat sur le site pour discuter avec quelqu"un ?
Moi j'ai pas encore fait mais j'y pense car le confinement rend les choses encore plus complexes...


Prend soin de toi
mstristesse

SisCo - 18/04/2020 à 09h42

Bonjour Mélanie.. La cocaïne ne provoque pas de manque physique comme le font les opiacés mais une très grande dépendance psychique. En fait quand vous prenez ce produit vous êtes bien pendant un temps limité et de suite après vous allez redescendre et en reprendre pour essayer de retrouver le plaisir de votre première prise.. C'est ce qu'on appelle le " craving"...
L'irrésistible envie de consommer jusqu'à l'épuisement de votre petit stock de drogue '. Une sorte d'envie compulsive de consommer. C'est une sorte d'envie puissante et envahissante qui peut prendre le dessus sur tout : être en couple, vie de famille.. etc.. C'est le mécanisme d'une addiction forte à très forte .. Est-ce que vous savez comment votre conjoint consomme cette drogue..? Car entre la consommer en ligne (sniffer) ou la fumer .. le mécanisme de l'addiction et l'envie d'en reprendre est beaucoup plus fort quand on la consomme fumée..
Hélas l'addiction à une drogue de ce type entraîne des dettes et de nombreux problèmes financiers. Il faut savoir aussi que la consommation d'alcool va de pair. En effet consommer de l'alcool fait baisser la sensation de mal être qui fait suite à la descente. Ou au contraire augmente les effets du produit..Autre chose importante à savoir aussi, toute personne sous l'effet de cette drogue peut montrer des envies d'arrêter ou peut s'excuser. Quand on est sous cocaïne ont à l'impression de pouvoir soulever des montagnes. De dire qu'on va arrêter.. De s'excuser. etc.. Mais quand on n'est plus sous cet effet c'est bien autre chose.. Soyez ferme de ce côté.
Et surtout ne tolerez aucun comportement violent sur vous et vos enfants..
Je vous souhaite du courage..

Faris5 - 18/04/2020 à 14h59

Bonjour,
Je vous assure que vous n’êtes pas responsable de la situation. Vous n’êtes pas responsable de sa consommation. Vous n’êtes pas responsable de son comportement. Vous n’êtes pas responsable de l’arrêt de ses consommations. Vous n’êtes pas responsable de son mal être.
Votre seule responsabilité c’est de prendre soin de vous et de vos enfants.
Avez-vous la possibilité de contacter drogue info service par téléphone ou par chat pour qu’ils vous conseillent ? En attendant votre rdv de juin.
Vous pouvez également trouver sur Internet un psychologue qui consulte par téléphone pendant le confinement.
Avez-vous la possibilité de quitter le domicile quelques jours avec vos enfants, par exemple chez vos parents ? Ou chez une amie ? Cela vous permettrait de souffler et de réfléchir à la situation avec plus de calme.

Lola4269 - 19/04/2020 à 00h33

Bonsoir je suis à peu près dans le même cas que vous et beaucoups de zones dombres pour moi...ca fait 14 ans que nous sommes ensembles mariés depuis 5 ans une jolie petite fille de 9ans. Toutbpour êtres heureux et bien non à nos débuts nous avions 23 ans il consommait du shit et avait eu d'autre probleme mais leger avec la cocaine ses parents avaient vite fait le nécessaire. Au bout de quelques temps on emmenage ensemble je me bat avec lui pour qu'il arrete le shit la tout se passe bien on file des années heureuse.et il a bientôt 3 ans o moi de juln ca fera 3 ans il a un accident du travail ( je tiens un bar restaurant) et la il restd donc a la maison et ce met a boire avec les clients. Moi et ses parents l envoyons 5 semaines en cure puis a qon retour il tiens 2 mois et recommence a boire de nouveau on le renvoi pour 5 semaines tres dure a vivre pour moi eg ma fille je refuse d aller le voir. Il rentre et la on reprend notre vie mais il ya des incohérences trop d argeng depenser tout deviens alors pour moi suspect je mene mon enquête et o mois de janvier je découvre le poteau rose! Il a des dettes ca fait 6 mois quil consomme plusieurs fois de la cocaine par jour et la pour moi un choc je reagit violemment je sentais quil y avai quelque chose je suis a bout je lui en veux mais cest le pere de ma fille . Avec mon beau pere on reflechit il lui regles ses dettes et on essai de le faife suivre o centre d addictologie il nous promet....meme si j ai du mal anle regarder j essai de faire des efforts car il me fait pitié malgré ma haine. Il tiens du 15 janvier a la certainement hier ou cette semaine. Ce matin j ai decouvert quil avait meme contracté un credit quil m avai voler des economies que j avais et je sentais bien que depuis 15 jours o moins il etait différent ce matin j ai craquée j ai appeler son pere nous allons essayer de lui faire faire und cure rapidement mais qvzc le confinement pas evident. J ai de la haine du mepris du dégoût aujourd'hui j ai passée ma journée a pleurer et j ai envie dd divorcer je nen peu plus je suis q la fois triste en colere je veux protéger ma fille .

Répondre au fil Retour