Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Consommation de cocaïne de mon conjoint, besoin d'aide

Par Profil supprimé

22 réponses


Nanani - 28/10/2024 à 00h04

Bonsoir Aboutdesouffle

Ravi d’avoir de tes nouvelles même si tout n’es pas au beau fixe…
De mon côté mon mari est rétabli, il est sorti de rééducation il y’a de cela 2 semaines.

Il n’a rien consommer depuis presque 4 mois et dit ne pas vouloir recommencer étant donné les conséquences que cela a eu sur sa santé.

L’ambiance à la maison est très lourde pour moi comme pour les enfants, la vérité est que je n’ai plus grands choses à lui dire si ce n’est répondre quand il me parle.
Je ne reconnais plus l’homme avec qui j’ai vécu toutes ces années dont plus de la moitié avaient pour fondement le mensonge, la ruse, la tromperie etc…

On a discuté plus d’une fois, je n’ai que des excuses, il demande pardon mais cela ne suffira pas.
Du côté de la famille et des amies on me dit d’y aller doucement qu’il est encore faible, pas totalement sur pied…

Quand est-ce qu’on prendra en compte mon choc à moi, ma santé mentale, ma santé physique (j’ai perdu 15 kg)

Cette étape là nous ne la passerons pas, je n’en ai pas la force, c’est la fin de notre histoire malheureusement.
Je me prépare petit à petit à déménager et retrouver ma paix, mon bonheur, j’emmène les enfants avec moi, je pense être parti pour le mois de janvier.

En attendant, je l’aide comme je peux dans l’organisation de ses rdv, prise de médicaments.

Voilà le fin mot de l’histoire, je me choisi moi et les enfants.

Beaucoup de force et de courage à vous, j’espère vraiment que tout rentrera dans l’ordre pou vous.

Aboutdesouffle11 - 28/10/2024 à 09h18

Nanani,

Que l’entourage te dise d’y aller doucement je trouve ça très dur avec toi. Enfin lui n’y est pas allé doucement avec toi?
Par ailleurs, c’est bien facile d’émettre un avis quand on est en dehors de toute cette histoire. Tu as perdu 15 kg ? Ton état physique et émotionnel a déjà trop souffert.
Au diable les avis des uns et des autres, seulement le tien compte dans cette histoire car toi seule sait si tu es en capacité ou non de continuer à subir, te relever, vivre dans cette situation et comme tu dis au delà de la consommation il y a le couple à réparer, refaire confiance, aimer cet être qui nous a trahi. Ton choix est fait et c’est le plus juste que tu puisses faire, tu te respecte car tu t’es écouté. Tu peux être fière de toi, je te trouve très courageuse. Tu veux être heureuse et c’est le plus beau cadeau que tu puisses faire à tes enfants. Ton mari a décidé de prendre un chemin, tu décides d’en prendre un autre. Tes enfants auront une maman épanouie et leur papa va se relever s’il le souhaite aussi. Je trouve que l’entourage et notre propre compagnon ont un peu trop tendance parfois à nous mettre dans ce rôle de « saveuse » « infirmière » comme si tout reposait sur nos épaules, cela m’étouffe parfois. Seule la personne elle-même peut se sortir de cette dépression, nous aurions beau tout mettre en place autour de lui pour l’aider, ça ne suffira pas. Chacun doit trouver ses propres ressources. C’est d’ailleurs ce que tu es en train de faire, tu sais ce qui est le mieux pour toi. Je te souhaite plein de courage pour le déménagement et l’organisation de cette nouvelle vie et te souhaite plein de bonheur surtout

01012024 - 30/10/2024 à 21h48

@Aboutdesouffle,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Je pense souvent à toi, à ta situation, je me demandais ce que tu devenais. Grâce à toi, ton mari est sur la bonne voie, tu as pris la bonne décision : il t'a fallu beaucoup de courage mais cela te prouve aujourd'hui que tu as agi pour son bien et pour le tien. Il prend conscience petit à petit de la gravité de la situation et du fait que lui seul peut agir pour que les choses changent.

De ton côté, tu peux enfin penser à toi et à tes enfants sans être dans l'angoisse de ce qu'il peut faire dans ton foyer que tu ne puisses cautionner. Les choses avancent et évoluent dans le bon sens. Rien n'est gagné mais au moins, il y a du positif et du changement, c'est tout ce dont tu avais besoin.

Comment vont tes enfants ? Comment vivent-ils l'éloignement avec leur père ? Savent-ils qu'il est hospitalisé ? Comment s'est passée l'entrée à l'hôpital pour ton mari justement ?

@Nanani,

Quelle force et quel courage ! Les difficultés de la vie rendent parfois encore plus fort, c'est vrai mais affronter ce que ta famille te dit, cela rajoute une épreuve de plus à relever.

Quand est-ce que l'on tiendra compte de la réelle souffrance de l'entourage proche ? À savoir des compagnes qui subissent au jour le jour le comportement toxique de leur compagnon ?

Tant que les personnes ne vivent pas ce que nous vivons, elles ne comprendront pas. Être dans ce quotidien est inimaginable pour ceux et celles qui ne le supportent pas dans leur vie de tous les jours. C'est malheureux mais c'est comme ça. À part expliquer, dialoguer, communiquer, il n'y a pas grand chose à faire...

N'ont-ils pas vu que tu n'avais pas le moral, que tu avais perdu beaucoup (trop) de poids ? En tout cas, je ne peux que te souhaiter, à toi et à tes enfants, le meilleur, tu le mérites tellement.


Concernant ma situation, mon conjoint n'a, semble-t-il, pas replongé (sauf preuve du contraire, je reste toujours très prudente). Néanmoins, il continue de compenser par l'alcool (mais il est impossible pour moi de savoir quelle est sa consommation exacte) et il prend également du sniffy (c'est une poudre énergisante contenant de la créatine, de la caféine et de la taurine entre autres). C'était en vente libre mais ça ne l'est plus. Ça se prend de la même façon que la cocaïne. L'importance du geste est là et semble pour l'instant être une façon pour lui de faire son sevrage. C'est comme ça qu'il a pu continuer de travailler même s'il a quelques coups de mou...

Évidemment, je ne cautionne pas mais puis-je lui demander d'arrêter tout d'un coup ? Dois-je le laisser compenser le manque de cette façon ? Nous le savons toutes mieux que quiconque : impossible de forcer un addict à se soigner. Malheureusement, mon conjoint n'est toujours pas dans cette démarche-là.

Pour être honnête, je suis complètement perdue. Je ne sais pas ce que je dois faire. Je devrais me réjouir de voir qu'il a arrêté cette merde et pourtant je n'y arrive pas. Peut-être parce-que je sais qu'il a besoin de remplacer ça par autre chose et même si c'est toujours mieux que la cocaïne, ça ne me convient pas.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Se rendra-t-il compte un jour qu'il a besoin d'aide psychologique et/ou médicale pour s'en sortir ? Suis-je trop pessimiste en pensant qu'il ne s'en sortira pas seul ? Voilà les questions qui me tarraudent et me torturent l'esprit au quotidien...

J'intériorise beaucoup car le dialogue est difficile avec lui. Heureusement, nous pouvons quand-même en parler de façon sereine mais je ne me sentirais jamais tranquille tant qu'il n'aura pas complètement tourné la page (c'est-à-dire tant qu'il compensera). Je ne sais vraiment pas si nous arriverons à nous relever de cette épreuve car je ne sais pas d'où j'en suis de mes sentiments... La confiance entre nous a disparu et ne reviendra peut-être jamais plus...

Mes filles vont bien : tant que l'ambiance entre nous 2 est bonne, tout va bien. Elles subissent beaucoup moins la situation car les choses se sont apaisées à la maison. Je continue à me raccrocher à elles : c'est grâce à leur amour que je garde la tête hors de l'eau.

Je vous souhaite plein de force, de courage et surtout beaucoup de bonheur pour la suite...

lolita00397 - 02/11/2024 à 21h27

Bonjour à toutes !

je lis des discussions de ce genre depuis des heures sur ce site... à vrai dire je n'ai pas encore la force de parler de ma situation mais elle n'est pas similaire à la votre. J'ai 23 ans , je ne vis plus avec lui et d'ailleurs c'est même mon ex à l'heure actuelle. toutefois ce n'est pas pour ça que je vais bien, ni mieux, ni que je ne m'inquiète plus, j'ai vu ma vie à ses côtés et j'ai peur de ne jamais le remplacer. pourtant Il m'a fait vivre l'enfer et je n'ai jamais cessé de l'aimer. Il a 25 ans et prend de la cocaine depuis plus de 6 ans. Je le retrouve dans beaucoup de choses que j'ai lu.

je suis surtout là pour savoir si vous connaissez qqn qui a réussi à s'en sortir... quand je lis vos posts et que je compare avec la situation de mon ex, il est TRES loin d'avancer rien qu'un peu. tout le monde est désemparé autour de lui et moi je n'ai jamais cessé d'aider même sans être en couple avec lui mais là je ne peux plus.

Tous les jours je prie pour qu'il s'en sorte et qu'un jour a nouveau je puisse imaginer un avenir avec lui mais en lisant tout ce que j'ai lu j'ai l'impression qu'il est en quelque sorte condamné à vie même s'il devient clean je sais que ce démon reste souvent présent en cette personne.

J'ai hâte de vous lire en éspérant que ça soit de bonnes nouvelles

toutes mes pensées vous accompagnent

Répondre au fil Retour