Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addiction d'un ami proche à la cocaine, la tristesse d'une famille et des ses amis.

Par galere63

Bonsoir à tous, je m'appelle Fred, 32 ans, fumeur de cigarettes, et occasionnellement cannabis : je peux fumer 15j en quantité, et m'arrêter net, ca ne me fait pas grand chose, je dors sans problème, etc.... auparavant j'étais consommateur régulier 1 à 2g par jour d'herbe forte en THC et tout allait bien dans ma vie (amour, famille, bonne situation) mais après une suspension de 12 mois de mon permis de conduire qui m'a fortement pénalisé à pas mal de niveaux, j'ai arrêté net 3 mois après m'être "buté" pendant 3j pour finir mes stocks (oui, c'est surement très c*n je le conçois).
Je fumais quotidiennement depuis un peu plus de 10ans, avec une consommation crechendo au fil du temps. Bref voici la présentation du petit c*n que je suis lol. Ah si, j'ai testé une fois la cocaine pour "voir" et pas mourir bête, j'ai pas trouvé ça bien fameux, et pas compris le principe de me mettre des gros buz qui m'assome, pour ensuite me reveiller à grand coup de trait d'un autre côté (bien plus efficace qu'une vitamine, et pour désaouler, c'est top). Bref, pas mon délire.

Je viens ici pour vous demander des témoignages, des avis, sur des gens qui auraient, ou qui fréquentent un proche qui est accro à cette merde de C. Un ami proche est tombé dedans... Il a une consommation qui me parait énorme. Ca a commencé en soirée il y a quelques années, en insistant presque pour que nos amis test ou en prenne, certains ont cédé à la tentation, d'autre comme moi, non (je n'ai pas testé la C à ce moment là, car consommer ce truc avec un drogué maladif me faisait peur et me foutait mal à l'aise). Petite consommation au début, puis qui à grandi au fil du temps. L'effet de mode étant passé, mes amis s'en sont lassé au bout d'un moment, sauf mon ami proche. Il a commencé à en prendre discretement dans les WC (peu importe chez qui) à n'importe quel moment, matin/midi/soir peu importe, puis beaucoup moins discretement vu les quantités de C laissées derrière son passage. Puis il s'est mis à en consommer beaucoup. A tel point que mon ami proche que je connais si bien, je l'ai vu, et je le vois dépérir physiquement, comme psychiquement. Et là ça m'en rend triste, furieux...peut etre d'avoir été lache de ne pas l'avoir secouer avant que ce ne soit trop tard plus que sa consommation.

Actuellement il en est à un point que je trouve incroyablement ridicule. Il prend de la C devant certains amis (dont moi), devant d'autres non il va dans les WC. Etrange... Mais le pire dans tout ça, c'est que le pauvre ne se rend meme pas compte à quel point il est ridicule, car c'est tellement flagrant.... Que ce soit les traces de coke, ou le OFF/ON avant et après prise, ou encore son aspect physique et ses traits du visages, ses problemes de nez, etc.... Et meme chez moi, il peut aller 3 fois au WC pour en prendre en 2h, ou moduler, en prendre une fois devant moi, 1 fois au WC. Bref c'est d'une absurdité déconcertante et d'un ridicule sans nom. Il se mélange les pinceaux dans ses mensonges, etc....

Mais depuis quelques temps, il me fait des actions bizarres : il peut ne plus donner signe de vie pendant un certain temps. Variable.... de 1j à 3 semaines. Après nous avoir (notre groupe d'amis) invoqué tous les problemes possibles et inimaginables concernant son GSM (pb carte SIM, pb tel, pb opérateur), là aussi ca en devient ridicule, et on a arreté de demander. Lorsque j'écris à sa mère que je connais depuis gamin avec qui j'ai une tres bonne relation, pour lui dire que j'ai pas de news de son fils depuis X temps et que je m'inquiète, cette derniere me repond toujours en me disant en gros "pas de soucis, il va bien, je le previens, il va te contacter gros bisous". Effectivement, à chaque fois il me contact, et me propose de passer me voir le jour même ou le lendemain. Sachant que mon ami a des grosses responsabilités, il parait très étrange qu'il puisse se permettre de se couper du monde (GSM injoignable, les réseaux sociaux en tout genre aussi evidemment).

L'avant derniere fois que je l'ai vu (il y a 4 ou 6 semaines), il s'est poudré comme jamais en 2h de temps, et avait l'air d’être passé sous un train vu son état et son apparence limite déplorable, et m'a pretexté qu'il avait quelque chose à faire et devait impérativement partir à X heure en fin d'aprem'.
La derniere fois, il n'a rien consommé, avait l'air normal, presque comme avant (c'est à dire il y a plus de 5-6ans), j'étais sur le cul...puis il était d'un calme, posé, pas effacé et fatigué comme d'habitude. Je n'ai pas compris.

Là je suis dans une période où justement je n'ai pas pu le joindre via téléphone, ou messenger, snap depuis presque 3 semaines... Mais en revanche, nous avons jouer à un jeux en réseau cette semaine, tout comme la semaine d'avant quelques soirs. Il m'a dit ne pas être chez lui, ne pas avoir son tel, ni son ordi, mais juste sa console.... Kesako ?! Comment est-ce possible ?!

QUESTIONS :
- serait il possible que mon ami soit "hospitalisé" en centre d’addictologie ? Car injoignable 99.5% du temps, derniere fois que je l'ai vu il a rien pris et était pas dans le gaz, si j'appel sa mere il me rappel peu après en me proposant de se voir comme si tout va bien et que tout est normal. Je pense (peut etre à tort) que ce serait le mieux qui pourrait lui arriver... Vous allez me dire "demande a sa mere" ! Je la connais bien, je pense que pour cette dame c'est une sacré honte et qu'elle n'en parlera jamais d'elle meme.

- Pour vous, quel serait le meilleur moyen d'aider mon ami à sortir de cette merde ? Il va finir par tout perdre à coup sur si il continue dans cette voie (et c'est pas le blé qui va l'arrêter pour le moment, il en a...). Une grande baffe ? Lui rentrer dedans verbalement en lui disant d'arreter de me prendre pour un jambon ? Arreter de semer le malheure et la tristesse dans sa famille ? Un dialogue tranquil ? Sachant qu'évidemment, à chaque fois que j'en suis venu à effleurer le sujet, il a très rapidement écourté la conversation, soit en niant tout en bloc en me prenant pour un fou (je suis plutot perspicace et pertinent comme mec) , soit en changeant de sujet.

J'imagine que d'autres personne ont du ressentir ce que je ressens actuellement : la haine contre moi meme d'avoir été un spectateur aux 1ere loges de cette descente aux enfers, la tristesse de le voir dépérir et se buter, tout comme je vois dépérir ses pauvres parents qui sont des gens tout à fait normaux et adorables :'(

J'écris un peu mieux que ça d'habitude, mais je me leve dans moins de 5h, la fatigue se fait sentir, et honnetement je ne pensais pas que ca me peinerait autant d'écrire tout ca, et que ca me prendrait autant de temps.
Je m'excuse pour les fautes, et vous souhaite une bonne journée.






Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Pepite - 25/04/2022 à 13h03

Bonjour Galère 63,

Bienvenue parmi nous.

Pseudo Galère ?

Je vous avoue qu'à la fin de votre récit j'étais perdue entre votre propre histoire et celle de votre ami.

Je n'ai pas compris où est-ce que vous en étiez personnellement, à ce jour.

Concernant votre ami, là aussi je ne comprends pas qu'elle est votre relation.
Que partagez vous en dehors de ces soirées ? Quel en est leur sens ?

Que représente l'amitié pour vous ?

En attendant de vous lire, je vous encourage à poursuivre vos récits et à décrire ce que vous ressentez.

Bien à vous,

Pépite

Répondre au fil Retour