Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

témoignage après 1 an d'arrêt

Par pascal974

13 réponses


Liv - 22/09/2023 à 09h06

Bonjour Pascal,

Votre régularité dans vos messages annuels me touche. Vous n'avez plus besoin de ce forum pour vous même, pourtant vous venez et témoignez, pour nous, qui venons en quête d'échanges, certes, mais surtout d'espoir. Et vous nous en donnez, chaque année, depuis 4 ans. C'est un geste d'altruisme qui, sachez-le, est vraiment important pour moi. C'est marquant.
Je suis une "jeune abstinente" pour ainsi dire. Je tiens le bon bout depuis 2 mois et 8 jours, mais certaines périodes sont plus difficiles que d'autres et me voici à vadrouiller sur le forum en quête d'espoir, ce qui me donne la motivation pour continuer. Donc, merci Pascal!

Pour ce qui est des profils supprimés, oui, on sait globalement ce que ça signifie. Mais, vu mon parcours, pointé de tellement de rechutes, je me dis qu'on rechute souvent, alors que les arrêts "définitifs" sont plus rares., Aussi parce que parfois on arrête et, à force, on passe à autre chose (tant mieux pour ces gens!).
Pour ma part, les profils supprimés me rappellent que'etre passée de l'autre côté de la barrière n'est pas anodin. Ça me permet de ne pas banaliser mon arrêt les périodes où ça va et je me la coule douce, en me rappelant que la rechute est possible et que ça doit m'amener à continuer à ne pas baisser la garde.

Supprimer le fil de discussion d'un profil supprimé ne me semble pas une bonne idée, puisque je constate que d'autres gens prennent le relai dans les fils de discussions des autres et s'en approprient presque parfois, lorsque l'auteur initial n'écrit plus. Ce serait dommage d'enlever la parole à ces gens qui restent actifs..

En revanche oui, un fil non nourri qui s'arrête au jour 3 d'abstinence, lui, peut-être qu'il pourrait être supprimé, éventuellement..

Lyna11 - 23/09/2023 à 06h46

Bonjour Pascal,

Ça fat bientôt 3 ans pour moi Bravo!
Je comprends tellement cette phrase "mes amis ont compris" que c'était définitif...au final Le plus dur c'est l'entourage. Ça y est chez moi aussi c'est entré dans leur logique même s'ils n'aiment pas.

Difficile de faire comprendre à quel point on est heureux sans tout ça, alors ça fait plaisir de croiser le chemin de quelqu'un qui est passé par les mêmes étapes.

Bonne continuation

crews - 01/10/2023 à 18h23

Je viens de lire cette discussion et je la trouve très intéressante. Vous avez soulevés un point essentiel : l'entourage, (pas familiale mais relationnel). Lorsque on arrête, on s'apercois rapidement que on est seul. Souvent arrêter, veut dire se couper de ses amis car bien souvent le seul point commun que l'on avait avec ces personnes, c'était l’alcool.C'est une chose que beaucoup de personne ne sont pas prés a faire.

Diacra - 10/10/2023 à 10h48

Bonjour Pascal974,

Vous lirez peut être mon commentaire à vos 5 ans d abstinence.
J'ai lu aujourd'hui d'une traite votre témoignage qui me donne un coup de fouet et une énergie dans l'envie de vraiment arrêter l'alcool.
J'ai des hauts et des bats, j'arrête une semaine, 15 jours, puis ça repart de plus belle dans la consommation du soir tout les 3 jours avec culpabilité le lendemain.
C'est encore un jour 1 aujourd'hui qui sera je l'espère le début d'une vraie abstinence.
Encore merci pour votre témoignage qui me booste ce matin

Répondre au fil Retour