Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

N'y-a-t-il pas pire moment que maintenant...

Par Marguerite_59

15 réponses


Today - 30/12/2022 à 17h49

Bonsoir à tous.

Marguerite. Quel cheminement depuis votre premier post ici. Vous devez être assez contente de vous, plus apaisée aussi.

On en revient au "dilemme" abstinence VS modération.
Qu'une psy conseille la modération ne me paraît pas déconnant. Cela est aussi proposé par les addictologues et autres professionnels.
Ça a tout son sens partant du principe du respect du rythme de l'autre, de son cheminement.
J'ai un suivi psy débuté en amont de mon arrêt. Ce suivi n'a jamais tourné autour de mes alcoolisations, mon addiction à l'alcool, mon alcoolisme. Ce n'était pas l'objectif de mon suivi.
Par contre, mon évolution auprès de cette psy m'a amenée quelque part à l'arrêt, la prise de conscience du pourquoi et pour quoi l'alcool dans ma vie.
L'arrêt de l'alcool par la suite m'a aidé à ne plus freiner mon évolution.
L'arrêt, me concernant, était LA solution...

Mais c'est mon chemin à moi.
Chacun a le sien propre à définir.
Et cela peut évoluer dans le temps.

Peu d'alcooliques réussissent à être dans la modération ou consommation "lamda"...mais il y en a qui y arrivent quand même.
Et parfois c'est par ce chemin que l'on arrive à l'abstinence totale.

Chacun son rythme, chacun son chemin....le principal étant de trouver celui qui nous convient et d'atteindre l'objectif qui nous va.

Je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon et vous dis à l'année prochaine !

Marguerite_59 - 14/07/2023 à 11h27

Bonjour Today,
bonjour à tous,

ça faisait longtemps. 6 mois.
Je relis le dernier message de Today et encore une fois, il résonne en moi énormément.
Ou en suis-je aujourd'hui... "moins pire qu'avant" je dirai. Le suivi psy, comme toi Today, m'amène à me questionner beaucoup et je parviens à me réguler de mieux en mieux. Me semble-t-il.

Je me questionne toujours sur un arrêt définitif. Je commence à penser que je devrai en passer par là. J'ai écouté un podcast intéressant. Une histoire de vie. Un monsieur qui est maintenant abstinent, mais qui dit prendre une ou deux coupes de champagne dans les grandes occasions. J'avoue que cela m'a intriguée et rassurée en fait. Je fais vraiment une fixation sur le fait de ne plus boire de champagne, jamais! Je ne sais pas trop pourquoi. Le symbole de la fête peut-être. Comment pourrai-je faire la fête sans boire?! Ça m'inquiète je crois. J'ai même souvent dit que je ne deviendrai jamais alcoolique sinon je devrai complètement arrêter de boire happy

Today, tu dis aussi que parfois la modération est le chemin vers l'abstinence. Je suis assez d'accord. Cela a été mon chemin pour arrêter de fumer. En douceur, une de moins par jour puis, de semaines en semaines, il n'est resté qu'une cigarette puis aucune. L'envie a totalement disparue, ce n'est même plus un sujet. Est ce que pour l'alcool je ferai pareil. J'aimerai bien.
Le fait d'avoir commencé à modérer, la prise de conscience déjà, ça m'aide à boire moins. C'est sur. Je ne vais pas acheter à tout prix du vin parce qu'il n'y en a plus à la maison. Je peux faire un soir sans boire sans que la soirée soit gâchée! C'est assez nouveau ça. J'imagine que c'es un progrès.
Mais quand même, mon corps me dit d'arrêter, je le sens. Sans que je parvienne à prendre cette décision.

Je retiens la phrase de l'un d'entre vous : pas le premier verre et un jour à la fois. Aujourd'hui, je ne bois pas! Et il y a du rosé à la maison. Mais aujourd'hui c'est non!

Merci d'être là.

Bonne journée à tous

Sakura - 14/07/2023 à 16h52

Bonjour Marguerite,

Je te rejoins sur la difficulté de se dire plus jamais. Plus jamais une coupe de champagne, plus jamais un verre de rosé, c’est quelque chose avec laquelle j’ai beaucoup de difficultés.

J’en suis à mon 6eme jour de sevrage ici, sans traitement ni médecin. Comme toi, le corps m’a dit stop. Dire que j’ai couru de longues distances (+ de 40kms) et aujourd’hui, je peine à monter des escaliers…

Entre la modération et l’abstinence totale, je ne pense pas qu’il y ait de solutions toutes faites. A chacun celle qui lui convient je pense happy
Perso, j’avais tenté de réduire le tabac aussi, ce fut un lamentable échec, seul l’arrêt brutal a été efficace et la encore, chacun réagira différemment.

Bon courage à toi et bon week-end

Marguerite_59 - 17/07/2023 à 08h52

Bonjour Sakura,
merci pour ton message, ça m'a fait du bien de te lire.
6 jours félicitations! Tu as pris la décision, c'est fort!

Moi je n'en suis pas là, c'est tout l'objet de mon fil de discussion. Et comme tu l'as si bien dit, difficile d'imaginer cela pour toute une vie! Mais peut-être un jour.
Je suis en vacances une semaine à la montagne et je n'ai pas acheté d'alcool. Donc je suis en phase "modération". Hier pas un verre. Avant hier une bouteille de rosé en pic nique pour 5. Donc bien moins que la quantité habituelle pour moi. Aujourd'hui je n'en ai pas acheté mais nous allons au restaurant. Modération aussi donc. J'imagine deux verres et encore. Si seulement cette technique pouvait m'aider...

Je te souhaite une belle journée.

Sakura - 17/07/2023 à 10h47

Bonjour Marguerite,

Je te souhaite que cette technique fonctionne. J’ai tendance à penser que les vacances sont une très bonne période pour essayer de modifier certaines habitudes.
J’y suis également, à domicile avec mon fils, je pense que juillet ne sera pas trop dur à gérer. J’appréhende beaucoup plus la reprise en août.

Si tu arrives à gérer ta consommation ces quelques jours, il n’y a pas de raison pour que cela ne puisse pas tenir sur la durée même si cela implique de rester vigilant pour ne pas repartir dans de mauvaises habitudes.

J’espère tenir 2/3 mois en abstinence car mon organisme en a vraiment besoin. Perso, j’inscris l’arrêt dans une démarche plus large (régime, alimentation plus saine, reprise très douce du sport), j’ai l’impression que ça m’aide et que ça rend l’arrêt un peu plus simple.

Très bonne journée à toi également, merci.

Marguerite_59 - 06/08/2023 à 19h15

Bonjour Sakura,
bonjour à tous,
bon et bien je vais clôturer ce fil de discussion... et en ouvrir un autre sans doute.
J'ai sauté le pas, j'ai enfin pris cette fameuse décision. J'arrête de boire. Je veux guérir.
Je remercie vivement les participants à cette discussion car vraiment ils m'ont ouverts les yeux et m'ont permis, en toute bienveillance, de faire mon chemin. Car c'est un chemin que de prendre cette décision.
Des lectures ont été suggérées et elles m'ont bien aidée (notamment "Vivre sans alcool" que je lis et j'écoute). J'ai également découvert le livre "Non j'arrête", qui m'a aidé à prendre cette décision.
Je rejoins ce que vous disiez, la régulation n'a pas fonctionné pour moi. Peut-être un jour. Mais je n'y crois pas trop. Mais cela m'a permis d'avancer. Prendre cette décision est un deuil, est un aveu d'échec. J'ai perdu le contrôle et non, je pourrai pas réguler.

C'est pas de chance mais pour moi, boire "normalement" a conduit à déclencher la maladie, "l'allergie". L'alcool est devenu une drogue pour moi et je dois m'en protéger. 9 personnes sur 10, qui boivent normalement, ne déclencheront rien du tout. Est ce génétique, est ce culturel...? Je ne saurai jamais. Les études montrent qu'une personne qui connaît dans son entourage proche un ou une alcoolique, a 5 fois plus de chance de le devenir aussi. Il y a au moins 5 personnes dans mon entourage proche. Mais bon, si je bois, ce n'est que de ma responsabilité. Et si je veux m'en sortir, ce sera également de ma responsabilité. Pas uniquement question de volonté...c'est une maladie. Mais prendre cette décision, et mettre des choses en place, ça c'est de ma responsabilité.
Les lectures m'ont vraiment aidée!

Alors voilà! Décision prise. C'était le 30 juillet. Ça fait 8 jours.


Répondre au fil Retour