Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Merci à l'alcool pour cette tristesse

Par Profil supprimé

21 réponses


Profil supprimé - 20/01/2016 à 10h49

Merci pour votre réponse.

Le divorce va être enclenché dans 2 semaines et c'est mieux ainsi.

On verra ce que l'avenir nous réserve. Pour le moment je vais vivre un peu pour moi.

Sinon par rapport à l'alcool j'ai fais un test hier, après 6jours sans alcool. J'ai pris une petite bière. J'ai mis 45min à la boire (une 25cl).

Et pas eu besoin d'en reprendre une. On va tester samedi soir de nouveau lors d'un repas, si j'arrive à contrôler comme ça ça sera parfait. Si je sens que j'arrive pas à m’arrêter à un verre, ça sera l’arrêt total.

Bonne chance à tous, et merci pour votre soutiens.

Profil supprimé - 20/01/2016 à 12h50

attention àcette biere ou ce verre...le temps n'est pas linéaire et ce qui est aujourd'hui ne sera peut etre pas demain. gardez tout en tete

Profil supprimé - 20/01/2016 à 16h35

Merci de votre préoccupation.

Mais je ne suis pas seul et surveiller donc ça aide aussi blunk.

Profil supprimé - 20/01/2016 à 19h22

Johnjohn,
Je pense qu'il est possible de devenir consommateur occasionnel. Mais ce n'est pas facile pour autant. Une période d'abstinence de plusieurs semaines ou mois peut permettre de remettre les pendules à l'heure. Et après, il faut se mettre des limites très claires. Pour moi c'est " ne pas boire seule". C'est ce que j'ai fait, et ça dure depuis 6 mois.

Moderateur - 03/02/2016 à 15h59

Bonjour johnjohn,

Bravo pour vos progrès. Tenez-vous toujours le coup ?

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 03/02/2016 à 21h27

Bonsoir johnjohn . Quand on tente le tout pour le tout , n'y a t il pas des solutions intermédiaires ? Intermédiaires , c'est à dire une médiation , un conseiller familial ; le temps de prendre du recul ? Le temps que ce lâcher prise , s'apaise ? Ne faut il pas donner du temps au temps ? Et cet état , qui durait n'était il pas un état de questionnement permanent ? Là , une décision est en cours ou a été prise , qui est une solution positive , et une porte qui s'ouvre ? Le temps d'une médiation , d'un tampon ; qui a un recul objectif ; pour vous qui aviez perdu ce sens objectif , ne peut il être le moment de se faire aider , par un lien neutre qui a ce sens objectif ? Vous vous posez les bonnes questions , c'est courageux , la lucidité est toujours courageuse , et positive ; on a jamais rien sans rien . Un médiateur ou quelqu'un qui puisse épauler et trouver un argument objectif , apaisant et dédramatisant ; le temps que le plus dur passe , car vous êtes dans le moment le plus difficile est un signe que vous pourrez peut être y arriver . Je vous encourage à garder cette bonne volonté , pour que vous y arriviez . Bon courage , rien n'est jamais perdu .

Profil supprimé - 04/02/2016 à 20h48

Bonsoir.

Au risque de choquer, je suis d'accord avec zabethm lorsque cette personne déclare :

"l'alcool étant nettement moins addictif que le tabac, l'héroïne, la cocaîne. Bon je dis pas que c'est bon pour la santé, mais bon. Il y a des articles interessants sur le net, à ce sujet. Tapez les mots clefs"L'alcool n'est pas une maladie" ou bien " le dogme de l'abstinence" et vous y trouverez l'avis d'addictologues réputés."

J'étais un gros fumeur et j"ai arreté il y a 18 mois, cela à était très très compliqué, il m"a fallu presque 12 mois pour m"en sortir définitivement.

C'est relativement facile d’arrêter de boire, voici ce que j'ai trouvé sur un autre site concernant les symptômes du sevrage :

Les symptômes ne sont pas dangereux en soi et disparaissent habituellement au bout de 7 à 10 jours d'abstinence. Après 24 heures, les symptômes de sevrage atteignent un pic et, après trois jours, le pire est passé. Cependant, les idées noires et l'insomnie peuvent persister pendant plusieurs semaines.

Effectivement, j'ai constaté que les chiffres de 24 heures, trois et dix jours sont exacte, pour les avoir expérimentés.

En fait, il faut de la volonté pour ne ppas boire le premier verre car c'est lui qui va entrainer tous les autres.

Le problème vient surtout du premier verre, c'est lui qui va entrainer tous les autres. Si vous voyez que ce premier verre est systématiquement suivi d'autres, ne cherchez pas à diminuer la consommation. Ils faut devenir simplement abstinent, c'est beaucoup plus facile à gérer.

Je le répéte, je ne veux surtout choquer personne. Je fais simplement par de mon vécu.

Moderateur - 05/02/2016 à 12h22

Bonjour Crow,

Tout simplement chacun est différent. Comme vous le dites bien vous parlez de votre vécu. Pour d'autres personnes cela se passe autrement que pour vous et par exemple certains arrivent à arrêter la cigarette assez facilement et avec les plus grandes difficultés l'alcool.

A Alcool info service nous ne défendons pas de "dogmes" justement parce que nous traitons avec chacun et que chacun est différent. Il peut y avoir certaines raisons pour remettre en cause le "dogme" de l'abstinence ou pour vouloir considérer que "l'alcool n'est pas une maladie". Pourtant, pour d'autres le sevrage puis l'abstinence, le concept d'alcool comme maladie sont essentiels pour réussir à ne plus boire !! Il serait probablement plus juste de dire que nous sommes devant une situation protéiforme et que chacun trouvera plus son compte avec une vision des choses plutôt qu'une autre. Ceci notamment parce qu'il existe non pas une seule dépendance à l'alcool mais au contraire plusieurs profils de dépendance.

Ce que je peux moins vous laisser dire c'est que les symptômes de l'arrêt ne sont pas dangereux en soi. Pour certaines personnes c'est totalement faux et très dangereux !! Le sevrage brutal de l'alcool chez un alcoolique dépendant physique peut provoquer un "delirium tremens" qui, s'il n'est pas traité, peut être mortel. D'où la recommandation suivante : lorsqu'on se sèvre de l'alcool il vaut toujours mieux le faire sous contrôle d'un médecin ou après en avoir consulté un. La plupart des gens n'auront pas de symptômes dangereux mais une minorité si.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 05/02/2016 à 12h40

Bien sur, je ne peux être que d'accord avec vous (J'y est repensé ensuite mais il était trop tard pour je puisse modifier mon message). Je voulais simplement dire que cela ne s'adresse que pour des gens qui ne sont pas alcoolo dépendant).Cela ne s'adresse que pour des gens qui ont un "leger probléme". Mais rien ne vaut BIEN SUR de consulter des spécialistes pour avoir toute l'aide nécessaire.

Répondre au fil Retour