Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

C'est le jour 1, celui qu'on retient

Par NouveauDepart2023

12 réponses


Sunshine - 12/05/2023 à 14h24

Salut NouveauDepart2023,

Tu donnes plus de News sad
Ça arrive de faire des écarts, comme le dit si bien Vika ne surtout pas se culpabiliser et analyser ce qui nous a poussé à la consommation. Petit à petit on trouve des parades pour ne plus retomber dans ses filets.
Et si tu as rechuté, il ne faut pas culpabiliser non plus, ça nous est tous arrivé ça fait bien souvent partie du processus.
Ne te décourage pas, et crois en toi.
Bon courage à tous.

NouveauDepart2023 - 15/05/2023 à 22h39

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci d'avoir pris de mes nouvelles Vika et Sunshine, je les avais bien lu, mais j'essayais de comprendre pourquoi j'ai rechuté avant de revenir sur ce fil de discussion.

Ne vous inquiétez pas, je vais bien.

C'est simple, à chaque fois c'est la même chose: je n'ai jamais touché le fond, j'ai juste fait des excès, j'en ai marre d'avoir la gueule de bois, etc.
Du coup, je prends de bonnes résolutions mentalement quand je m'aperçois que boire m'apporte plus d'inconvénients que d'avantages (c'était l'inverse il y a quelques années), et puis en voyant mon mari se servir un apéro, mes amis boire, et bien j'ai envie de profiter! Et je me dis que cela ne peut que me faire du bien…
Et rebelote…

Rhhaa! Je ne suis pas loin, mais comment faire pour accepter cette nouvelle vie sans alcool?
Il me manque quelque chose, aidez-moi s'il vous plait.

Sunshine - 16/05/2023 à 23h54

Bonsoir,
Contente d’avoir de tes nouvelles. Oui c’est souvent comme ça. On voit notre entourage consommer et on se dit que « bah merde après tout c’est pas méchant de profiter une fois de temps en temps » comme je te comprends…

Le truc je pense c’est d’être profondément convaincue que l’alcool n’a rien de festif, il ne faut pas se sentir privé. Se rendre compte que c’est les autres qui se trompent en consommant, et malgré tout accepter leur choix. Pars du principe que tu es « normale » et que c’est eux qui sont différents de ton mode de vie qui est super et te convient.
Ça n’empêche pas de passer de super soirées et des très bons moments avec des amis qui consomment modérément.

Il faut trouver le plaisir réel et inconditionnel d’être sobre et bien dans ses pompes si je puis dire. Ça peut prendre du temps.
Faire accepter au cerveau que profiter c’est se détendre et partager un bon moment en étant soi même, que l’alcool n’a rien à voir là dedans et que ça n’apporte rien de plus. C’est qu’une illusion. Et si tu regardes bien autour de toi, au fil des années de plus en plus de personnes ne consomment pas ou très peu d’alcool.
Je ne sais pas si ça peut t’aider.
En tous cas, ne te décourage pas et reprends ton chemin tranquillement. Ça en vaut vraiment la peine. Je t’assure que la vie est bien plus belle sans alcool, l’apéro ça ramolli le cerveau ^^
Lol
Bonne soirée !

Répondre au fil Retour