Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

40 ans dans l alcool

Par Momo78

12 réponses


Profil supprimé - 29/12/2022 à 15h43

Bienvenue Momo78 ! Bonjour à toutes et à tous !

Suis étonné qu'aucun d'entre vous n'ait parlé des associations d'anciens buveurs, vraiment étonné car qui peut bien comprendre un alcoolique qu'un alcoolique ?

La première personne que j'ai rencontrée lors de ma première réunion chez AA fut un monsieur de 80 ans qui m'a dit avoir 20 ans d'abstinence . Donc ce monsieur François de son prénom, avait capitulé devant l'alcool à 60 ans alors que moi j'en avais 37 à l'époque . Donc Momo tu as une longueur d'avance sur ce François et toi aussi comme la plupart d'entre vous , tu peux vivre sans alcool . C'est pas une question d'âge ni de quantité ingurgitée . C'est l'état de folie ou de détresse dans lequel on se retrouve lorsque l'on a trop bu . L'alcoolisme est une maladie progressive , n'attendons pas à ce qu'elle nous mette complètement à terre et réagissons au plus vite . C'est ce que je te souhaite à toi et à vous en cette fin d'année 2022.

Personnellement je n'ai pas accroché à ma première tentative et suis retourné dans l'alcool durant 9 mois mais la seconde fut la bonne et cela fait plus de 37 ans que je n'ai plus ingurgité la moindre goutte d'alcool . Je vis mon abstinence avec les AA depuis tout ce temps et je la vis comme une libération et non comme une privation .
Si tu ne connais pas AA , je crois savoir que dans le 78 il y a de nombreux groupes; pousse une fois un porte ne serait-ce que par curiosité .
Rien ne t'empêche bien sûr de consulter un professionnel , bien au contraire .


Bonne route à toutes et à tous.

Modig - 29/12/2022 à 22h32

Bonsoir vous tous, du fil ou d ailleurs... Parce qu il y a partout des gens concernés par ce souci que parfois des vies peuvent rencontrer. Que ce soient celui où celle qui boit, celui où celle qui voit boire, celui où celle qui a bu, ceux qui savent mais ne disent rien, ceux qui disent mais ne savent rien. L alcool est dans toutes les vies d une façon ou d une autre. Ici se meuvent des personnes qui comme moi ont laissé ce poison se distiller dans nos corps et notre esprit . On l imagine réparateur, apaisant .. mais il détruit l amour propre, l estime de soi, et parfois met en danger famille, vie professionnelle, voire met la vie en péril tout court. La sienne ou celle des autres si par malheur on conduit en ayant bu.. je sais tout cela, vous aussi. Et pourtant la main continue de se tendre vers la bouteille sans pouvoir s'arrêter après le premier verre. Je me dis que chacun fait comme il peut. Arrêt brutal ou bien diminution progressive. J essaie de faire ce que l addictologue m a dit : jour après jour. Sans objectif autre que la journée. Je lis beaucoup sur le sujet, je regarde des témoignages, j écoute des émissions en rediffusion. Je m abreuve ( je choisis ce mot,) d alcool dans sa version plus externe et réfléchie. Les personnes compétentes, les expériences de vie , le partage des sentiments négatifs que je ressens, m aident et m encouragent. J ai 57 ans, je crois que j ai toujours bu. Je ne veux pas en mourir . Je vous envoie force et courage , solidarité et bienveillance. .! C est possible. Jour après jour.

Momo78 - 14/01/2023 à 06h12

Bonjour à tous
Encore une belle gueule de bois ce matin je mettais promis de ne pas boire et la bonne excuse 58 ans hier.
Comment peut-on en avoir marre et continuer même pas fichu de tenir une promesse je me suis encore rendu ridicule comme à chaque fois..aujourd'hui je sais que j aurais dû mal à boire mais demain.....j ai appelé pour un rdv car je veux arrêter mais pas de rdv avant avril
Je deviens moche je me dégoûte je m ecoeure .Sa soulage de vider son sac mais ça ne résout rien
Bon week-end à toussss

Répondre au fil Retour