Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mère alcoolique.

Par Profil supprimé

Bonsoir,

Ma mère est alcoolique depuis environs 15 ans maintenant. Elle est toujours dans le déni et cela crée souvent des conflits à la maison.

Il y a 3 ans, elle s'est faite expulsée de chez elle et vit maintenant avec moi mais elle me rabaisse souvent et m'empêche de sortir avec mes amis le soir ce qui me déprime d'autant plus, ayant 25 ans.

Elle me dit que depuis 2 ans elle aurait -je dit "aurait" car elle a tendance a mentir et exagérer les choses et je ne sais plus vraiment quoi croire- un début d'anévrisme, et est donc aussi sous médicaments. Sa santé m'inquiète vraiment. Elle se fait aussi souvent aggresser dans la rue (vol, violence etc) ne pouvant pas vraiment se défendre, surtout après avoir bu.

Il y a 3 mois elle s'est ensuite fait licenciée et me l'a caché pendant un mois. Depuis, elle boit tous les jours et parfois meme très tôt le matin.

Je recommence a faire des crises de panique depuis quelques jours et cela ne fait qu'empirer la situation.

Pouvez- vous m'aider s'il vous plaît? Je ne sais plus quoi faire...

Je vous remercie par avance

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


Profil supprimé - 31/05/2017 à 19h42

Bonjour,
Pour elle, pour passer le deni je ne sais pas trop ce qui lui faudra, nous sommes tous un peu differents. Mais par contre pour vous, vous pouvez agir et cela aura peut etre des retombees positives pour elle.
D une part quand vous parlez avec elle de ses comportements essayez de dire ce que cela vous fait, parler de vous et pas trop d elle. Pensez que ses comportements sont lies a la consommation d une drogue...
Et protegez vous, vous n avez pas a subir ca en fait. Pour ca vous pouvez chatter ici avec des moderateurs, avoir des adresses d association qui aident l entourage, voir ce que vous pouvez faire d un point de vue sanitaire.
Ne perdez pas courage, ne restez pas seule avec ca, protegez vous de facon a pouvoir l aider quand elle aura choisi d arreter...
Votre reaction peut etre un declencheur pour elle aussi n hesitez pas...
Courage.

Profil supprimé - 03/06/2017 à 00h52

Bonjour Flo66,

Je vous remercie pour vos conseils et vais me renseigner auprès des centres qui accueillent l'entourage des personnes touchées par l'alcoolisme.

J'essaye assez souvent de lui parler de ce que je ressens, mais elle en vient toujours à parler de ses problèmes sans vraiment écouter ce que je lui dit. J'essaye d'écouter ce qu'elle me dit mais c'est très souvent le même discours et c'est pour cela que je voulais qu'elle aille voir un psychologue en premier lieu, sans pour autant parler de son alcoolisme, peux être que parler à quelqu'un de ses soucis aurait eu des retombées positives sur son addiction. Mais elle refuse catégoriquement de prendre rdv et entre nous, le dialogue semble "bloqué". Au fil de la conversation, je perds patience puisque c'est comme parler à un mur, et du coup les conversations se finissent souvent par des reproches et cela ne doit pas aider la situation... C'est le cercle vicieux.

Une amie m'a conseillé de la placer sous la tutelle d'un professionel mais je n'y connais rien du tout, et je pense que je m'en voudrais de l'abandonner comme ça... Qu'en pensez-vous?

En tout cas, je vous remercie encore pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Répondre au fil Retour