Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mari alcoolique, enfant 2ans

Par Profil supprimé

Bonjour, mon mari est alcoolique depuis maintenant 2 ans. Nous avons une petite fille de 2ans et demi. j ai de plus en plus de mal a supporté son alcoolisme. le matin et l après midi il est comme avant. Mais au fur et a mesure de sa consommation d alcool son comportement change. Il devient agressif, irritable. Il est conscient de son problème. il souhaite diminuer tout seul sa consommation. elle diminue mais reste encore importante. je me demande si il va y arriver, ne vaudrait il pas mieux qu il fasse une cure. C est dur de vivre en fonction de ces humeurs, de ces prises d alcool. Je ne sais plus comment l aider. Je ne sais plus quoi faire. Je pense a ma fille. Comment expliquer le problème a ma fille?

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


Profil supprimé - 20/01/2015 à 14h07

salut,

expliquer ça a un enfant aussi petit c'est compliquer car tu dois la proteger et toi aussi, il dois voir un médecin, psy, pour voir si il doit faire une cure, prendre des médicament, il y a des centre, car seul c'est pas possible il va droit au mur, vue ce que tu explique.

Tu devrait aussi voir quelqu'un pour toi ca te ferait du bien.

bise

Profil supprimé - 22/01/2015 à 14h04

Bonjour

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu rentres dans les détails vis à vis de ta fille... Mes enfants ont 7 et 4 ans, si un jour ils me posent des questions, j'essaierai de répondre le plus justement possible, mais sans entrer non plus dans les détails. Pour le moment, ils ne me demandent rien, et quand ils trouvent que papa dort beaucoup, je leur répond qu'il est très fatigué.

Je pense que l'alcool est une notion trop complexe à expliquer à un enfant... Enfin c'est ma perception des choses

Profil supprimé - 23/01/2015 à 17h29

Bonjour Emilima.

C'est une bonne chose d'expliquer à ta fille ce qui se passe. Les enfants sont intelligents et voient ce qui se passe autour d'eux. Il est vrai que cela ne sera pas une tâche facile pour toi, mais courage !

Quant à ton mari, une cure pourrait être la solution au problème. S'il est réticent, propose-lui des alternatives comme ce forum ou le numéro de téléphone qu'il propose. Il existe également des réunions d'alcoolique anonyme ou bien il pourrait consulter un médecin voir un psychologue. En tout cas, essayez d'en parler ensemble.

Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu trouveras la solution à ce problème épineux.

Profil supprimé - 25/01/2015 à 08h09

Bonjour,

Pour ma part, la psy m a dit de me par rentrer dans les détails. Mon fils a 3 ans et il m a vu a plusieurs reprises pleurer, par contre mon conjoint n est pas violent physiquement et verbalement. Biensur il a bien sentis qu a certains moments j osais le ton envers son papa et qu il y avait des tensions. Il est arrivé a deux reprises qu il dise a son papa "heu la je crois que tu as encore fait une bêtises toi. T es pas mignon" De la j en ai parlé a ma psy elle m a simplement conseiller de le rassurer et de bien lui preciser qu il n etait pas coupable de ma detresse et que papa était malade. Voila pour ma part. Je pense que de consulter est vraiment essentiel car ça nous permet de déculpabiliser.

Bon courage.

Profil supprimé - 29/01/2015 à 13h38

Bonjour Emilima,

Comment vas tu ?

Il y a quelques jours que tu ne donnes pas de nouvelles.

Bises.

Profil supprimé - 12/02/2015 à 12h29

bonjour
mon conjoint a voulu qu'on se sépare car il veut être libre et rendre plus aucun compte à personne. J'ai déménagé vers nos familles . Il ne voit plus que sa fille un we tous les 15 jours. pour lui tout va bien. ma fille ne le vit pas très bien. elle pose beaucoup de questions. elle est triste certains jours et dit que c'est parce que son papa lui manque. j'essaie d'expliquer à ma fille comme je peux. on verra mais c'est pas facile.

Profil supprimé - 12/02/2015 à 13h59

Bonjour Emilima,

Ne culpabilise pas et ne te rend pas responsable de sa dependance se serait trop facile. Tu pourrais appeler alcool info service tu aurais a faire a des professionnels qui pourraient t aider et t orienter.

Bon courage.

Répondre au fil Retour