Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesA partir du 1er décembre 2024, le tramadol, la codéine et la dihydrocodéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée. Ce changement risque de mettre en difficulté les patients qui consomment ces substances en grande quantité. Si vous êtes concerné, voici quelques conseils…
Les CSAPA peuvent, en toute confidentialité, accompagner toute personne souhaitant diminuer ou arrêter une consommation d’un produit psychotrope. Les consultations sont gratuites mais les CSAPA sont aussi débordés et ne peuvent pas toujours donner de rendez-vous dans de brefs délais. Aussi n’attendez- pas pour prendre contact avec le CSAPA le plus proche de chez vous.
Si vous avez besoin d’information, de soutien notre ligne d’écoute Drogues info service est à votre disposition au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h) ainsi que notre forum pour les consommateurs.
Une ordonnance sécurisée est une ordonnance fabriquée avec un papier spécial. Elle contient des mentions obligatoires qui précisent les conditions dans lesquelles le médicament peut être délivré. Ces ordonnances sont réservées à certaines catégories de médicaments susceptibles de faire l’objet d’abus et d’entrainer une dépendance. Elles ne peuvent pas être renouvelées automatiquement. Elles sont difficilement falsifiables et les pharmaciens y sont très attentifs.
Le tramadol, la codéine et ses dérivés sont des médicaments opioïdes qui peuvent provoquer une forte dépendance. La décision prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) vise à lutter contre le mésusage de ces médicaments. Aux États-Unis c’est le développement du mésusage de médicaments opioïdes qui a été à l’origine d’une forte augmentation du nombre de personnes dépendantes et d’overdoses, ayant fait plusieurs centaines de milliers de morts.
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x