Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, j'ai 21ans, actuellement au chômage suite a un travail de 2ans, addicte a l'alcool ( 1 bouteille par jour ou soir ça dépend ) + a la résine de cannabis ( 4/5 - 6 joint par jour ), j'aimerais énormément me faire aider et savoir si ma situation était compatible avec une cure de désintoxe, qui est la meilleur solution je pense pour moi après plusieurs énormément d'échec ? Merci d'avance :)
Mise en ligne le 24/02/2023
Bonjour,
Nous saluons votre demande pour trouver une aide vous permettant d'arrêter des consommations dont vous souhaitez vous séparer.
Nous pouvons vous suggérer de vous tourner vers un type de structure nommée Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Cela peut être une bonne "porte d'entrée" afin d'échanger avec un professionnel du champ de l'addictologie. Ce dernier pourra vous faire des propositions individualisées pour modifier ou stopper vos consommations. Il est possible qu'il vous propose un accompagnement ambulatoire, c'est à dire des rendez-vous réguliers sans hospitalisation. Il pourra peut-être également être amené à vous aiguiller vers un sevrage hospitalier. Dans ce dernier cas, l'hospitalisation est prise en charge si vous possédez une couverture sociale, y compris la CMU. Il ne nous est pas possible de présager à l'avance ce qui serait le plus adapté concernant votre situation.
L'idée d'un accompagnement en CSAPA est de pouvoir être aidé sur les consommations mais également obtenir un soutien sur les éventuelles difficultés émotionnelles qui sont en lien avec ces consommations. L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels. Les équipe sont généralement composées de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Nous vous transmettons en bas de page des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué. Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation ou trouver du soutien ponctuel, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14h à 00h et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.
Bien cordialement.
58 rue Gustave Eiffel
94000
CRETEIL
Tél :
01 43 53 04 36
Site web :
www.drogues-et-societe.com/
Service de prévention :
Sur rdv du lundi au jeudi de 9h à 17h30. Le vendredi de 9h à 13h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations jeunes consommateurs (mineurs et entourage) sur rendez-vous, mardi et mercredi toute la journée. Jeudi matin.
42, rue Saint-Simon
94000
CRETEIL
Tél :
01 48 99 22 14
Site web :
www.drogues-et-societe.com/
Accueil du public :
Accueil inconditionnel et sans rendez-vous le matin de 9h à 12h45 Accueil sur rendez-vous les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30.
Consultat° jeunes consommateurs :
Orientation des jeunes consommateurs vers le Centre IAP (Informer-Accompagner-Prévenir) à côté du Csapa
Substitution :
Centre de délivrance de traitement de substitution aux horaires du Csapa pour les personnes suivies au centre.
Autres liens :