violence soudaine
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon fils de 16 ans est un p'tit ange, aimable, poli, travail bien à l'école, et à toujours ses 2 copains depuis la maternelle. Un jour il est rentré en colère et m'a expliqué que ça venait du fait qu'il a vu un de ses copains fumer de l'herbe et que ça l'énerve qu'il fasse une connerie comme ça. Mais depuis quelques temps il a tendance à etre énervé chaque fois qu'il les voit. Et dimanche il est rentré furax. Et sans que l'on comprenne pourquoi il s'est énervé, une réflexion et les coups son partis, il est devenu incontrôlable. Pour la première fois il a tapé sur son père. Son regard était bizarre avant même qu'il s'énerve. J'en ai parlé à mon medecin qui suppose qu'il a consommé de la drogue volontairement ou à son insu. Il me raconte toujours tout mais là impossible de communiquer. Il s'est levé le lendemain comme si de rien n'était, aimable serviable comme d'habitude. Je n'ai pas osé poser de questions de peur de relancer la colère alors je lui ai envoyé un sms pour lui donner l'occasion de s'expliquer sans parler. L'ecrit peut être plus facile mais non il n'a pas répondu. comment dois aborder le sujet avec lui ? quelles questions poser ? et comment stopper tout de suite la drogue si c'est ça ? Je me sens impuissante ...

Mise en ligne le 23/01/2014
Bonjour,
Bien qu'il soit toujours possible que votre fils ait consommé une drogue, il faut cependant savoir qu'aucune d'elles ne provoque à proprement dit des accès de violence. Les effets d'un produit peuvent par contre venir révéler une violence déjà latente. Au delà de cette suspicion de prise de drogue, il est donc important de s'intéresser avant tout à ce que cela pourrait cacher.
Ce dont vous pouvez tenter de parler avec votre fils serait donc la manière dont il se sent en ce moment, notamment dans son groupe d'amis, mais aussi de manière plus générale dans sa vie, afin de tenter de repérer quelles sont les raisons qui pourraient l'amener à être agressif voire violent ces derniers temps. Les parents ne sont malheureusement pas toujours les meilleurs interlocuteurs pour un adolescent vivant quelque chose de difficile. Vous pouvez l'informer de l'existence de Fil Santé Jeune qui est un service téléhponique qui vient en aide aux adolescents en situation de mal-être. Il peut les contacter tous les jours de 8h à minuit au 0800.235.236 (Service anonyme et gratuit ou depuis un portable au 0144933074).
Vous décrivez un sentiment d'impuissance, de plus la possibilité de pouvoir dialoguer semble être pour le moment assez difficile. Du temps peut être nécessaire pour arriver à parler avec lui de vos inquiétudes. Sachez que vous pouvez nous contacter par téléphone afin d'être soutenue. Cela pourra aussi vous permettre, en apportant plus d'éléments sur la situation, de pouvoir réfléchir à la conduite à tenir. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.