un conjoint dans le déni ?
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis en couple avec un homme depuis plus de 3 ans maintenant. J'ai appris après 2 ans de relations qu'il prenait de la cocaïne, apparemment juste en soirée. Je doute fortement que ce ne soit que en soirée, j'ai, à plusieurs reprises, trouver des pochons de cocaine et le mettant devant le fait accompli il me dit qu'il en prend que occasionnellement, qu'il ne se sent pas dépendant pourtant quand je lui demande d’arrêter définitivement il me dit qu'il en reprendra si l'occasion se présente. Je pense qu'il n'est pas réaliste face à la situation et qu'il essaie de se convaincre qu'il n'a pas de problème. Or pour moi consommé ne serait ce qu'une fois de la drogue montre qu'il y a un problème. Je lui ai aussi proposer d'aller voir un psy ou un medecin pour l'aider mais il reste convaincu de ne pas être toxicoman. Je ne sais pas comment agir avec lui, si je dois le laisser faire ou continuer à lutter avec lui. si vous avez des conseils à me demander sur comment agir avec lui et le comportement que je dois adopter, je suis prenante.

Mise en ligne le 02/04/2013
Bonjour,
Nous entendons votre appel à l’aide et nous en sommes sensibles. Malgré le déni qu’il vous oppose, il apparaît clairement que votre mari est dans une consommation problématique puisqu’elle  affecte votre couple.
La proposition que vous lui avez faite l’invitant à rencontrer un psychologue ou un médecin  pourrait se révéler aidante mais elle suppose qu’il y adhère. En effet, cette démarche doit être libre et volontaire.
C’est pour cette raison que nous vous encourageons à dialoguer. Vous serez, peut-être, amenée à redéfinir la manière de vous y prendre. A titre d’exemple, si vous mettez en avant la cocaïne sans, au préalable, insister sur les raisons (si elles existent) qui le poussent à recourir à la drogue, il est fort probable que le dialogue soit écourté et qu’il se sente incompris.
Vous pouvez obtenir des conseils en vous rendant à ce lien de notre site:http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-. Vous serez aidée par des professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.…) qui ont pour habitude d’aider les consommateurs et leur entourage.
Cordialement.