Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

toxicomanie

Par Profil supprimé

Bonjour, je sors avec un garcon qui prend de l heroine et cocaine depuis qu il a 13 ans et il en a maintenant 25.il a arrete pendant trois mois trois seul mais a repris pendant ses vacances puis arrete a nouveau!la il se decide enfin lundi a aller voir un docteur pour avoir de l aide!je me demande ce que je dois faire pour le soutenir,car il est tres lunatique il veut s en sortir mais baisse facilement les bras!!je vux savoir quel comportement je dois adapter pour l aider

Mise en ligne le 03/10/2011

Bonjour,

Il n'existe pas une manière typique et unique d'accompagner quelqu'un dans une démarche d'arrêt de consommation de drogues. Le mieux placé pour vous dire si vous pouvez l'aider et comment vous pourriez l'aider c'est votre ami. N'hésitez à lui poser directement la question parce que c'est en en parlant ensemble, au préalable et au fur et à mesure de son parcours, que vous adapterez au mieux votre manière d'être présente et soutenante.

Votre ami, apparemment, a réussi plusieurs fois à arrêter seul. Sa difficulté réside peut-être d'avantage dans le fait de ne pas reprendre de drogues. Il pourrait être intéressant pour lui de se faire aider sur ce point en particulier. Si le médecin qu'il va solliciter ne peut pas lui proposer ce travail, votre ami a la possibilité, s'il le souhaite, de mettre en place en parallèle un accompagnement psychologique, ce qui est d'ailleurs le plus souvent recommandé.

Les CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), proposent ce type de suivi, auprès de psychologues spécialisés sur les problématiques de dépendance, sous forme d'entretiens réguliers. Les prises en charge y sont individuelles, gratuites et confidentielles.

Ces mêmes centres prévoient également un accueil et un accompagnement pour les personnes proches de l'usager, quand celles ci éprouvent le besoin d'être conseillées et soutenues en parallèle.

Si vous souhaitez être orientée vers l'un de ces centres ou si vous souhaitez approfondir ces questionnements que vous avez sur la manière d'aider votre ami, vous avez la possibilté de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).

Cordialement.

Retour à la liste