Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

test thc

Par Profil supprimé

pour rassure mes parents je veux faire une prise de sang sur le cannabis , car il avais appris par le passee que je fumais , mes ils ont toujours des doutes , je voulais s avoir combien de temps le THC et la molecule THC COOH rester dans le sang . merci de votre futur reponse

Mise en ligne le 19/06/2017

Bonjour,

Pour les consommateurs occasionnels le cannabis ne se dépiste que pendant quelques heures dans le sang. Pour les consommateurs régluliers c'est variable. Cela va de quelques heures à plusieurs jours en fonction de la méthode de dépistage utilisée. Cela signifie qu'un résultat négatif sur votre test de dépistage sanguin rassurera peut-être vos parents mais en réalité il ne dira seulement que vous n'avez pas consommé très récemment.

Les tests de dépistage se font en général dans les urines ou la salive parce que c'est plus facile à mettre en oeuvre.

Le test dans les urines dépiste plus longtemps le THC et ses dérivés. Un résultat négatif sur un test de dépistage urinaire sera donc plus significatif du fait que vous avez arrêté depuis plusieurs jours voire semaines.

Le test salivaire ne dépiste que les consommations récentes lui aussi.

Pour vous faire dépister vous pouvez avoir recours à un test vendu dans le commerce (sur Internet par exemple) mais c'est pour l'urine ou la salive uniquement.

Vous pouvez également aller voir votre médecin qui vous fera une prescription pour aller dans un laboratoire d'analyses médicales. Dans ce cas de figure vous pourrez faire une analyse sanguine ou urinaire. Les résultats ne seront plus que c'est "négatif" ou "positif". Ils seront au contraire très précis et prendront plusieurs jours avant d'être obtenus. Si ces analyses retrouvent des traces de THC ou THC-COOH cela montrera que vous avez fait usage de cannabis à un moment donné. Si c'est dans le sang cela signifie un usage relativement récent. Si c'est dans les urines cela peut signaler aussi bien un usage récent ou un usage ancien. En d'autres termes l'interprétation du résultat par un toxicologue est indispensable avec une analyse toxicologique.  Ces analyses de laboratoire sont les plus crédibles mais elles sont difficiles à interpréter si l'on retrouve des traces de cannabis et ce sont aussi les les plus chères.

En revanche, si l'analyse de laboratoire ne trouve aucune trace d'un métabolite du cannabis dans vos urines cela sera une preuve formelle que vous avez bien arrêté depuis assez longtemps (au moins 2 mois).

Cordialement.  

Retour à la liste