Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

test positif sans usage de drogue !

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon ami s'est fait arrêté par la gendarmerie pour un test de routine. Il a été testé négatif à l'alcool et positif au cannabis alors qu'il ne fume plus depuis trois ans ! Il a été positif au test salivaire et au test sanguin. Comment est-ce possible ? Il a été un fumeur régulier pendant quelques années mais cela fait trois ans qu'il arrêté complétement, si il tire deux taffs sur un joint il est déjà bien attaqué. Ses dernières taffs doivent remonter au mois de Janvier quand il a juste tiré sur un joint le jour de son anniversaire. Mais cela date d'y il y a 6 mois, voir bientôt 7 ! En revanche, il est très souvent entouré de personnes qui fument régulièrement le cannabis.... Son permis de conduire est en jeu ... Cela est injuste. Avez-vous une explication svp.

Mise en ligne le 22/07/2016

Bonjour,

Il peut très rarement arriver qu’une personne soit positive à un dépistage de cannabis alors qu’elle n’a pas consommé. Il s’agit de l’usage passif du cannabis et il a lieu quand la personne dépistée positive en question se trouve dans un lieu hermétique, mal aéré et fortement enfumé, et que le dépistage a lieu dans un lapse de temps très court (30 minutes) après la consommation passive. Dans ces conditions, la consommation passive peut intervenir et expliquer la positivité.

La seconde explication est que le principe actif du cannabis (TetraHydroCannabinol-THC) se greffe sur la graisse ou les parties adipeuses de l’organisme et qu’il peut y a voir un relarguage, beaucoup plus tard, du THC par la graisse qui l’avait gardé même si on a arrêté de consommer. Toutefois ce phénomène peut se produire plusieurs mois après pour un consommateur régulier et non plusieurs années après à notre connaissance.

Une autre hypothèse serait un test rendu positif par l'intéraction avec un médicament consommé. Mais théoriquement cette ambiguité est levée par le dépistage sanguin.

Une autre éventualité serait que votre ami ait consommé à nouveau sans pour autant avoir pu vous en parler. 

Pour votre information et à toutes fins utiles, nous vous avons mis en fin de réponse les liens de notre site vous ouvrant sur nos pages du tableau des durées de positivité de plusieurs drogues dont le cannabis, notre dossier dépistage et enfin celui du dépistage sur la route.

Bien cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste