temoignage sur les dépendances et addictions chez la population touchée par des pathologies psychiat
Par Profil supprimé
moi même atteint d'une psychose d'intensité modérée et en soin dans un hôpital de jour, je voudrais faire connaitre à tous l'ampleur du phénomène de la toxicomanie et des dépendances diverses dont sont touchés les patients atteints d'une pathologie psychiatrique avérée. Lors de l'atelier de communication la psychologue a présenté un film d'une quarantaine de minutes sur le cannabis et puis elle a demandé à chacun des 25 participants de parler de soi-même en ce qui concerne la consommation de cannabis.A part 2 ou 3 personnes qui ont déclaré de n'avoir jamais consommé de cannabis, ne serait ce qu'un joint , toutes les autres ont répondu qu'au cours de leur vie ils avaient tous au minimum consommé de cannabis pendant une durée de plusieurs mois. Cela fait donc 90% de ces patients de l’hôpital de jour qui ont consommé sur une période étendue du cannabis. Une jeune fille de 30 ans a déclaré que tout étant à l’hôpital de jour elle continuait à consommer tous les jours du cannabis. 2 patients proches de la soixantaine sont sous baclophène et l'une de ces deux patients dépendant à l'alcool a fait il y a peu de temps dans les locaux de l’hôpital de jour un malaise nécessitant son transport vers les urgences(peut être a-t-elle bu sur le baclophène). 60à 90% des psychotiques fument du tabac. l'espérance de vie d'un psychotique est inférieure de 10 à 12 ans par rapport au reste de la population: du fait des suicides et des accidents cardiovasculaires provoqués par les consommations de tabac, alcool et autres toxiques. Pour conclure je dirais que les hommes et femmes qui un jour de leur vie sont atteint d'une schizophrénie ou d'un trouble bipolaire plongent socialement de façon dramatique et sont très souvent atteint d'une toxicomanie. Les conséquences personnelles, familiales, professionnelles sont dévastatrices tout en sachant aussi que l'origine de ces maladies mélangent des facteurs génétiques et des facteurs acquis lors de la vie sociales et que pour les personnes prédisposées la consommation d'alcool ou de toxiques est le facteur déclenchant de la maladie

Mise en ligne le 05/08/2013
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage. Il est en effet très courant que le cannabis ou un autre produit soit consommé chez les personnes schizophrènes, ce qui d'après certains jouerait un rôle "d'automédication". La difficulté est qu'il semblerait que la plupart du temps ces consommations agraveraient les troubles psychiatriques.
Sachez que vous avez la possibilité de poster votre message dans l'une des sections "témoignages" de notre site internet, qui serait plus adaptée que la section "questions /réponses", car cela vous permettra éventuellement d'avoir un échange avec d'autres internautes. Nous vous indiquons ci-dessous le lien où vous pouvez le poster.
Cordialement.