symptomes de manque?
Par Profil supprimé
Bonsoir.Je consomme,de 4 à 8 bières à 6,3% vol tous les soirs depuis 2 ans 1/2.Aurais-je des symptomes de manque si j´arrete d´un coup?Lesquels,physiquement et psychiquement?Et combien de temps?En arretant progressivement (chose dont je suis absolument capable),y´aura t-il un manque, aussi?Existe-t-il des médicaments sans ordonnance qui pourraient m´aider si besoin?Merci d´avance.

Mise en ligne le 15/03/2012
Bonjour,
A travers vos questions, vous vous intéressez à votre consommation d’alcool, avec l’idée d’arrêter, ce qui nous semble être une étape majeure.
Il nous est impossible de vous dire, quelque soit la manière dont vous procédez, si vous allez ressentir des symptômes de manque ou non. Cela varie d’une personne à l’autre, de l’état de dépendance etc. Peut-être êtes-vous préoccupée par les conditions dans lesquelles votre diminution ou votre arrêt d’alcool vont se déroulées, ce qui est parfaitement légitime.
Les syndromes liés au sevrage sont variés, peuvent apparaître rapidement ou se développer jusqu’au dixième jour. Ils peuvent prendre la forme d’anxiété, d’agitation, d’irritabilité, d’insomnie, de cauchemars…Sur le plan physique, des sueurs, des tremblements, une accélération du rythme cardiaque, des nausées ou des vomissements peuvent apparaître. Les troubles peuvent aussi s’intensifier jusqu’à un état confusionnel ou un risque de délirium tremens…
Il est donc préférable d’avoir un suivi médical afin de vous garantir un sevrage ou une diminution dans les meilleures conditions. Si vous ressentez l’un de ces signes, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels (médecin traitant, SAMU ou centre de soins spécialisés) qui pourront vous prescrire, en fonction de ce que vous présentez, un traitement adapté. Sachez qu’il existe donc des centres de soins spécialisés en addictologie qui peuvent vous permettre de rencontrer médecin, psychologue, travailleur social, dans un contexte d’anonymat et de gratuité. Nous vous transmettons les adresses de deux structures proches de chez vous.
Vous pouvez également nous appeler de manière ponctuelle au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7j/7) afin d’échanger d’avantage sur vos envies, vos besoins, vos attentes…
Bien cordialement