suite objets bizarres
Par Profil supprimé
merci pour votre réponse au sujet de la boite ronde. Suite à une fausse manip je pensais que ma question n'était pas apparue. Vous confirmez ce que je pensais, mon fils consomme du cannabis mais je pensais que cela restait occasionnel car la plupart de ses copains en consomment, il me l'a avoué et m'avait dit que lui c'était de tps en tps. Je pense que je voulais y croire, mais quand on achète ce genre d'objet j'imagine que c'est lié à une consommation régulière ? Une autre question, sa copine qui est plus jeune (16ans) porte une boucle d'oreille en forme de gélule rouge et blanche, pensez vous que cela représente une drogue(j'ai vu qu'il existait des drogues sous cette forme là) plutôt qu'un médicament ? Si oui j'ai bien peur qu'ils soient allés même plus loin que le cannabis, qu'en pensez vous ? Merci de m'aider car je ne sais pas vers qui me tourner pour ce genre de choses. On dirait que tous les jeunes se font piéger forcément par ce genre de choses, moi même j'ai essayé l'herbe vers 18 ans mais maintenant on dirait qu'ils vont presque tous beaucoup plus loin, cela fait peur. Je vais en reparler avec lui, heureusement le dialogue reste ouvert avec lui mais il va encore me raconter des bobards et je vais y croire parce que cela m'arrange !

Mise en ligne le 24/08/2012
Bonjour,
L'objet que vous avez trouvé, communément appelé "grinder", n'indique en rien si la consommation de votre fils est régulière. Le cannabis est une plante qui produit une résine; lorsque celle ci est compactée, cela s'appelle du hashich (ou shit), qui est chauffé pour qu'il puisse être fumé avec du tabac. On peut aussi faire sécher le cannabis sous sa forme brute, et certains usagers utilisent alors un grinder pour pouvoir broyer plus facilement le cannabis séché, mélangé la plupart du temps à du tabac pour pouvoir le fumer. Concernant la boucle d'oreille de sa petite amie, rien n'indique que cela représente une drogue, une gélule rouge et blanche pouvant être avant tout un médicament.
Beaucoup de jeunes peuvent faire des expérimentations en consommant certaines drogues, sans que cela ne les amène forcément à en avoir une consommation problématique. Vous utilisez le terme "piège", mais ce n'est pas tant la drogue qui en représente un, mais bien les causes plus profondes d'une consommation. Certains ne consomment que par curiosité, ou à titre festif, tandis que certains autres le font parce qu'il ne vont pas bien, qu'il vivent une certaine forme de mal être, géré tant bien que mal à travers les effets d'une drogue. C'est dans ce dernier cas de figure qu'une dépendance peut par exemple éventuellement apparaitre.
Lorsque vous allez en reparler avec votre fils, vous pouvez essayer de mieux comprendre ce qui l'amène à consommer du cannabis, voire un autre produit, afin de mieux saisir si ces consommations sont à mettre en lien avec un problème ou un mal être, ce qui n'est donc pas forcément le cas. Il s'agit pour cela d'essayer de ne pas le juger, de ne pas focaliser uniquement sur la drogue, mais de bien essayer de comprendre quelle est la situation dans son ensemble, d'essayer d'être à l'écoute des problèmes éventuels de votre fils.
Vous pouvez nous contacter au 0800.23.13.13 pour continuer à échanger autour de cette situation, et que vous puissiez ainsi exprimer vos craintes. Nous sommes ouverts tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.