subutex et troubles de l'humeur
Par bluenaranja
Bonjour, Je vois ici et là pas mal de gens persuadés que le subutex induit des troubles de l'humeur. Depuis quatre ans je suis "stabilisée" à 4mg et j'ai une relation bizarre au produit : je l'égare - à tel point que je me suis demandée si je n'étais pas somnambule, j'en jette même sans "m'en rendre compte" et ensuite, je dois aller "couiner" pour du rab - heureusement mon doc et mon pharmacien connaissent mon honnêteté et mes "bizarreries". En ce moment je vais bien et j'en arrive à me demander si arrêter le subutex serait un plus pour mes problèmes de dépression - je prends du zoloft, dosage normal. Est-ce qu'il est prouvé que prendre régulièrement du sub peut avoir des conséquences sur l'humeur, ou c'est une réaction "humaine" - quand on va mal, on se dit que c'est la faute du produit. Est-ce qu'arrêter le sub - par palier - pourrait être bénéfique ? Sachant que je ne le prends pas du tout comme une drogue. Dans l'absolu, je me dis qu'il vaudrait mieux que je règle d'abord le problème de la cigarette, qui actuellement est plus néfaste que ces quelques mg de sub pris sous la langue - du moins, il me semble. Que le sub peut m'aider dans cette démarche - surtout que la première - et dernière - fois que j'ai arrêté sérieusement la clope - j'allais écrire la drogue - je rêvais souvent que je me droguais, que j'étais en manque, ou en hp, ou chez les flics, enfin, que c'est comme si mon cerveau avait cristallisé tous les manques "ensemble" et que le manque de clope réveillait les autres. Il me semble donc que je devrais d'abord arrêter la clope, me stabiliser - quitte à retourner voir un psy - et après, arrêter le sub. A moins qu'il soit prouvé que le sub aille de pair avec la dépression. D'où ma question. Merci !

Mise en ligne le 06/08/2012
Bonjour,
Parmi les effets indésirables connus du subutex, aucun n'est en lien avec les troubles de l'humeur. Dans les cas où un usager peut malgré tout en ressentir, et comme semblez le supposer, ils seront avant tout liés à son mal-être, et non à la molécule du produit en soit.
Arrêter le subutex par palier peut être bénéfique à partir du moment où vous repérez que ces consommations vous posent problème. Dans votre cas, vous décrivez plutôt une consommation de tabac qui est plus problématique que celle du subutex. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste afin d'être accompagnée dans votre démarche d'arrêt.
Compte tenu des difficultés que vous avez rencontrées lorsque vous avez essayé d'arrêter de fumer, il peut en effet être bénéfique d'être soutenue par un psychologue. Sachez qu'il existe aussi Tabac Info Service, où vous pourrez être informée sur les aides liées à l'arrêt du tabac, et où vous aurez la possibilité d'être mise en relation avec un médecin tabacologue pour un accompagnement. Vous pouvez les contacter au 3989 (0,15€/min depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h.
Cordialement.