Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDésolé m'auvaise manipulation la question a éte envoyé sans que je finisse. Pour récapituler je suis exécrable avec lui car j'ai l'impression qui gache notre vie de couple, ainsi que celle de notre fille. Comment doit-je faire pour vivre en harmonie sans qui arrête tout du jour au lendemain, doit-je m'intéresser a son jeu chose que je n'ai pas envie? Et pour l'alcool est ce grave? Merci pour vos réponses
Mise en ligne le 22/04/2013
Bonjour
Vous décrivez une situation difficile avec votre mari et nous comprenons votre désarroi face à son comportement. Celui-ci consomme de l'alcool depuis plusieurs années maintenant et il lui est manifestement impossible ou très difficile de s'arrêter. De plus, depuis quelques mois il joue aux jeux vidéo. La situation est d'autant plus compliquée que votre mari ne semble pas être en demande d'aide pour l'instant. Sans volonté ou adhésion de sa part, il vous sera difficile, seule, de faire évoluer positivement cette situation ou de lui faire "ralentir" ses consommations .
D'une manière générale, il faut essayer de comprendre et de cerner les raisons profondes qui poussent votre mari à consommer ces différents produits en essayant de ne pas le juger. Cette attitude peut éventuellement l'amener à se remettre en question et à formuler une demande d'aide même si pour l'instant, il ne semble pas prêt à se remettre en question.
Mais pour cela, il faut que vous-même vous puissiez être aidée de manière à pouvoir orienter les échanges de façon constructive avec votre mari car effectivemment en continuant à être" exécrable" comme vous le notez , non seulement, cela vous fait souffrir davantage mais aussi cela risque fort de s'agraver et de vous mener vers une impasse.
Sachez qu'il existe, face à ces situations très difficile à gérer des centres de soin d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) qui peuvent vous accueillir, vous et votre mari, ensemble ou séparément. Il pourrait vous être réellement bénéfique de vous tourner vers une équipe de professionnels afin d'être conseillée quand au positionnement à adopter et d'être soutenue également. La prise en charge y est anonyme et gratuite. Nous vous indiquons une adresse à la fin de cette réponse.
Vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 et de 8h à 2h).
Cordialement.
74b rue du 8 mai
63500
ISSOIRE
Tél :
04 73 71 29 29
Site web :
addictions-france.org
Secrétariat :
Sur rendez-vous. Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h30, Mardi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h30.
Consultat° jeunes consommateurs :
un mercredi après-midi sur deux, sur rendez-vous, assurée par une psychologue.