Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

sevrage minute methadone

Par Profil supprimé

Bonjour je viens vers vous car j ai pu lire qu on pouvais arreter la methadone sous anesthesie cela s apelle un sevrage minute mais je n ai pas exactement compris comment cela fonctionné et en combien de temps sa me semble bizare car je n en avais jamais entendu parler si cela es bien possible pouvez vous m expliquer comment cela se passe et ou l on peut faire sa mon ami es sous methadone depuis 8 ans a 80 mg avec consomation d heroine blanche a coté , actuellement il souhaiterais ne plus rien prendre et redevenir normal pour lui et nous ainsi que sa fille de 2 mois , sa fais 4 jours qu il ne consomme plus grace a une prise de valium en plus de son traitement mais le but aujourdhui et de se débarrasser de ce traitement qui es simplement appelé subtitution mais qui enfaite une drogue de plus mais légale . Merci a vous

Mise en ligne le 20/01/2014

Bonjour,

Après quelques recherches, il semble que ce à quoi vous faites allusion est une pratique qui a lieu en Belgique, comme par exemple au centre hospitalier universitaire de Liège. Il existe peut-être des structures en france où cela se fait, mais nous n'en avons pas connaissance. Vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers un article scientifique qui détaille cette pratique.

Nous entendons l'urgence qu'il peut y avoir pour votre ami d'arrêter son traitement du substitution. Sachez qu'il n'y a malheureusement aucune technique qui permettrait de régler rapidement un problème de dépendance. Ce "sevrage ultrarapide", comme tout sevrage, vise en effet à ne plus ressentir les symptômes physiques liés à la dépendance. Cela n'enlève en rien toute la dimension psychologique qui y est associée, et qui représente le coeur du problème.

Une dépendance n'arrive jamais sans raison, et traduit un problème ou une souffrance gérés tant bien que mal à travers les effets d'un produit. Se détacher de cette envie d'en prendre veut donc dire apprendre à gérer sa souffrance autrement, ce qui prend souvent beaucoup de temps. Il est d'ailleurs habituellement recommandé de diminuer son traitement méthadone par pallier, sur le long terme, le tout avec un accompagnement  psychologique pour traiter les problèmes de fond.

Si vous ou votre ami souhaitez continuer à échanger à ce sujet, sachez que nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste